Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 31 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Mauvaise posture pour le gouvernement britannique

Un document confidentiel destiné aux ministres britanniques vient de fuiter. Il révèle, en particulier, la mesure de l’impact du Brexit sur l’économie nationale. Deux scénarios principaux sont étudiés. Le premier consiste en un accord de libre-échange avec l’UE : 5 points de croissance seraient perdus sur les 15 années à venir. Le second, un no deal, ferait perdre 8 points de croissance sur la même période. Aucun secteur ne serait épargné et la finance souffrirait plus que les autres. En outre, la signature d’accords de libre-échange avec les Etats-Unis, la Chine, l’Inde ou l’Australie ne rattraperait pas une telle perte… L’enjeu des négociations avec l’UE est donc primordial pour le Royaume-Uni. Aux Européens de s’en servir pour faire accepter leurs conditions… Business is business.

Yellen sur le départ

Le mandat de Janet Yellen prend fin ce soir, à l’occasion d’une dernière intervention au comité de politique monétaire de la Fed. Un mandat qui se résume en un mot : patience. Janet Yellen a pris les rênes de l’institution début 2014, dans un contexte de taux déjà très bas, un chômage frôlant les 7 % et un bilan de la Fed déjà gonflé. Alors que les taux baissaient hors US, dans la zone euro notamment, elle a maintenu les taux inchangés jusqu’en décembre 2015, première amorce d’une remontée lente et progressive. Aujourd’hui, l’accompagnement du retour de la croissance est salué. Les taux directeurs sont à 1,5 % pour un bilan de la Fed pesant plus de 4 400 milliards de dollars. Janet Yellen cède sa place à Jerome Powell dès samedi prochain. Courage Jerome !

Premiers pas encourageants dans la santé pour Amazon

Amazon, Berkshire Hathaway (Warren Buffett) et JP Morgan lancent leur propre entité d’assurance-santé. Dans un premier temps, elle sera destinée aux salariés américains de ces trois groupes. On ne parle pas encore de distribution de médicaments sur l’e-boutique d’Amazon. Ce premier partenariat semble être un test du segment. Ce lancement fait peur sur ce marché : les valeurs de l’assurance-santé et de la pharmacie faisaient grise mine à Wall Street hier à l’image de CVS Health (-4,1 %) ou Anthem (-5,3 %).

Evolution de la composition de l’actionnariat des groupes du CAC 40 selon Euronext

La période d’étude va de 2012 à 2016. Premier constat : les gestionnaires d’actifs sont les premiers détenteurs du capital des groupes du CAC 40, en nette progression, passant de 21,9 % en 2012 à 26 % en 2016. Le poids de la gestion passive – répliques d’indices boursiers – a par ailleurs presque doublé sur la période passant de 3,5 % à 6,5 %. Deuxièmement : l’actionnariat familial préserve son poids sur la période, à 10 % du capital en moyenne. Troisièmement : le poids des investisseurs individuels reste également stable, à environ 5,3 % de l’actionnariat. Quatrièmement : le poids de l’Etat français recule et passe de 6 % à 3,7 % sur la période.

Dans le reste de l’actualité

Avec un solide quatrième trimestre (+0,6 %) la France réalise +1,9 % de croissance en 2017. La consommation des ménages progresse de +1,3 % et l’investissement des entreprises +4,3 %.

La pirouette du jour : le secrétaire américain au Trésor revient sur ses propos tenus à Davos sur les mérites d’un dollar faible et affirme soutenir « absolument un dollar fort… »

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : ventes au détail (Allemagne)
  • 08h45 : indice des prix à la consommation (France)
  • 09h55 : taux de chômage (Allemagne)
  • 11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)
  • 14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)
  • 16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)
  • 20h00 : décision de la Fed sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !