Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 31 août 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Un enjeu enfin stratégique ?

En France, le gouvernement entend basculer en gestion de crise afin d’accélérer la feuille de route pour la transition écologique (dont énergétique et climatique). Certains en sont convaincus depuis de nombreuses années, d’autres ont besoin de le constater devant leur porte. « Si on n’agit pas, on ne va faire que subir, crise après crise » (Valérie Masson-Delmotte, membre du GIEC et du Haut Conseil pour le climat). Cette dernière sera l’invitée « de marque » du séminaire gouvernemental de ce jour à l’Elysée.

Accélérer la transition

Le collectif se rend de plus en compte de la nécessité de « changer ». L’écologie, au sens large du terme, est le sujet transversal par excellence, et de fait systémique, ce qui le rend très complexe. Il faut donc l’aborder de toutes parts – à la verticale, à tous les niveaux de décision, comme à l’horizontale, dans tous les secteurs et catégories socio-professionnelles – et en même temps, sinon le système se réorganise pour détourner la nouvelle contrainte imposée… En France, au niveau de l’Etat, qui ne doit pas être le seul niveau de décision, chaque ministre va décliner les actions qu’il entend mener pour accélérer cette transition. Souhaitons qu’il en sorte des mesures concrètes, utiles et efficaces.

L’inflation allemande

En Allemagne, le rythme de progression de l’inflation retrouve ses sommets d’avant l’été. Hier, elle est ressortie à +7,9% sur un an sur le mois d’août. L’énergie demeure la grande responsable (+36 % sur un mois). Une première estimation de l’inflation en zone euro en août sera communiquée à 11h ce jour. Elle est attendue à +9 % sur un an.

Une rentrée sereine…

Pour Iliad qui a publié de solides résultats au premier semestre 2022. La maison-mère de Free a d’abord enregistré une des meilleures croissances des principaux opérateurs européens : +8 % sur le chiffre d’affaires et +168 % sur le résultat net. En France, elle est le premier recruteur de nouveaux clients sur le fixe. L’Italie, pays dans lequel Iliad est présent depuis seulement quatre ans, lui a assuré une très forte progression de sa rentabilité globale (+10 %). Enfin, la baisse de ses investissements (-2 %) a participé à une amélioration sensible de ses flux de trésorerie opérationnels.

Dans le reste de l’actualité

Orpea va rembourser plus de 25 millions d’euros à l’Etat.

La récolte de pommes de terre va être la pire des vingt dernières années.

Le dernier dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, est mort.

Calendrier macro-économique

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !