Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 31 août 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La croissance n’attend pas Trump

Pour ce deuxième trimestre, les Etats-Unis enregistrent une croissance de 3%, battant ainsi les estimations de 2,6%. On ne retrouve pas ce rythme de croissance sur les deux années passées ! Emploi, investissement et consommation sont au rendez-vous. Seuls Trump et ses réformes pharaoniques – et donc utopistes – manquent à l’appel. Il a cette chance de pouvoir surfer dessus…

Quelle direction pour la flat tax

La flat tax est un des piliers fiscaux du programme Macron. Elle consiste à l’application d’un taux de prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% pour la taxation du capital. Cette mesure serait saluée pour les tranches d’imposition hautes, mais viendrait toutefois alourdir certaines niches fiscales. Par exemple, l’assurance-vie verrait sa taxation passer de 23% (contrat âgé de plus de 8 ans) à 30%. L’argument du gouvernement est de dire que cette flat tax ne s’appliquera que sur les contrats de plus de 150 000 euros (représentant un tiers de l’encours total de l’assurance-vie quand même) et sur les nouveaux versements. Les assureurs rétorquent que pour favoriser un engagement des épargnants plus long terme et plus ciblé sur les actions (= financement des entreprises à long terme), il faudrait exonérer ce type de contrats de ce nouveau taux alourdi.

La banque too big to fail russe

Elle se prénomme Otkritie, elle est la 1ère banque privée russe et la 7ème banque par les actifs du pays. Elle vient de se faire sauver par sa banque centrale après un été très chahuté qui a failli la faire déposer le bilan. Il y a 3 mois, on révélait que Otkritie souffrait de crédits toxiques et d’une santé financière déplorable. De massifs retraits au guichet ont suivi tout l’été, faisant fondre l’encours total des dépôts de ses clients de 25%. Les actionnaires de la banque n’ont pas su (voulu ?) gérer la sortie de crise, c’est finalement par le renflouement public que la banque s’en sort aujourd’hui. C’est une première en Russie, pour une banque jugée à risque systémique élevé.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : ventes au détail (Allemagne) ;
  • 08h45 : indice des prix à la consommation (France) ;
  • 09h55 : taux de chômage (Allemagne) ;
  • 11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro) ;
  • 11h00 : taux de chômage (zone euro) ;
  • 14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis) ;
  • 15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !