Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 30 octobre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rendez-vous en décembre

La BCE n’a pas cédé à la précipitation hier. Elle a laissé les paramètres de sa politique monétaire inchangés. Rappelons que l’enveloppe de son programme d’achats d’urgence lié à l’épidémie (PEPP) est passée de 750 à 1 350 milliards d’euros en juin dernier. La porte est cependant clairement ouverte à de nouvelles mesures de soutien. Mais il faudra patienter jusqu’en décembre, période de publication des nouvelles perspectives macro-économiques trimestrielles.

Budget rectificatif

En France, le budget 2020 de l’Etat vient d’être révisé une nouvelle fois. En réponse au re-confinement, environ 20 milliards d’euros s’ajouteront aux 64 déjà mobilisés pour soutenir les entreprises et les ménages. Les aides passeront notamment par de nouvelles exonérations et reports de cotisations sociales, le maintien du chômage partiel, un crédit d’impôt pour l’annulation des loyers des bailleurs, un différé de remboursement des prêts garantis par l’Etat et un renforcement du fonds de solidarité pour les PME et indépendants.

Le baril à la casse

A mesure que les restrictions sanitaires se durcissent, les cours du pétrole reculent. Le retour sur le marché de la production libyenne et la baisse de la demande en Europe tirent les prix vers le bas. Le baril de Brent (référence européenne) est tombé à 36,6 dollars hier, en baisse de 12,2 % sur une semaine, au plus bas sur cinq mois.

Passage en caisse

L’audiovisuel français a de quoi se réjouir. Le gouvernement vient de finaliser un décret visant à faire financer une partie de la création (de films et de séries) française par les géants du secteur tels que Netflix, Disney et Amazon. Entre 20 et 25 % de leur chiffre d’affaires en France devront être investis dans la production d’œuvres made in France (Europe, par extension). Ces géants râlent notamment car ils comparent ce taux à celui appliqué aux chaines de télévision telles que TF1, M6 ou Canal+ (16 % en moyenne).

Dans le reste de l’actualité

Hier, Pinterest a flambé de près de 30 % en Bourse.

De peur des tensions probables à venir, Walmart a retiré les armes de ses rayons avant la présidentielle…

Calendrier macro-économique

07h30 : croissance du PIB (France)

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

10h00 : croissance du PIB (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

13h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

13h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

15h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !