Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 30 octobre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La fin prochaine de l’ère Merkel

La défaite sur le scrutin en Hesse du week-end dernier est probablement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Hier, Merkel a annoncé qu’elle ne se représenterait pas à la tête du parti lors du prochain congrès des 7 et 8 décembre. La secrétaire générale de la CDU Annegret Kramp-Karrenbauer, le Ministre de la santé Jens Spahn et l’ancien chef du groupe parlementaire de la CDU Friedrich Merz se lancent dans la course à la présidence du parti. Toutefois, Merkel ira jusqu’à la fin de son mandat de chancelière, mais ne se représentera pas non plus à l’occasion des prochaines élections présidentielles.

La taxe GAFA britannique

Là où les Européens peinent encore à s’accorder, entre l’Irlande qui met son veto et l’Allemagne qui craint les représailles américaines, Londres vient d’accoucher d’un plan de taxation des GAFA avec une assiette d’imposition fort simple : le chiffre d’affaires des géants du net réalisé sur le sol britannique. Les premières recettes (400 millions de livres par an) sont attendues pour avril 2020.

Les constructions reculent en France

En France, la tendance observée depuis le mois de février s’est confirmée en septembre. Les mises en chantier et la délivrance de permis de construire ont reculé respectivement de 7,9% et 10,2% au troisième trimestre par rapport à la même période en 2017. La suppression de la taxe d’habitation et les demandes d’économies du gouvernement n’encouragent pas les communes à délivrer des permis.

Trump n’aime pas la Fed

Ce n’est pas nouveau et il le redit tout haut à l’approche des élections de mi-mandat. Déjà impopulaire aux yeux des Américains, de par son opacité notamment, Trump tiendra la Fed pour responsable du possible essoufflement de la croissance américaine si l’institution continue à remonter ses taux à chaque bonne nouvelle. Ainsi, il se couvre en cas de retournement de l’économie américaine : ce sera la faute de la Fed, pas de sa politique… Habile le Donald.

Dans le reste de l’actualité

Hier matin, la Bourse de Paris a rencontré un problème de cotation, Euronext a retardé d’une heure  l’ouverture habituelle (09h00).

La non dégradation de la note de l’Italie par l’agence de notation S&P a permis au taux à 10 ans italien de se détendre nettement hier (-14 points de base).

L’Insee a publié une croissance française de 0,4 % pour le troisième trimestre contre 0,2 % les deux trimestres précédents. Waouh !

Londres relève ses prévisions de croissance à 1,6 % pour 2019 contre 1,3 % précédemment attendu.

Calendrier macro-économique

07h30 : croissance du PIB (France)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

11h00 : confiance des consommateurs (zone euro)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

11h00 : climat des affaires (zone euro)

14h00 : indice S&P/CS Composite-20 des prix des logements (Etats-Unis)

14h00 : croissance du PIB (Allemagne)

15h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !