Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 30 novembre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Un mois exceptionnel

Sauf élément surprise majeur, les marchés devrait clôturer aujourd’hui un mois exceptionnel (+11,3 % pour le S&P 500 et +19,3 % pour l’Euro Stoxx 50). Après la stagnation de l’été liée à l’échéance présidentielle américaine et l’attente d’un vaccin, le verrou a sauté. En Europe, c’est la troisième jambe de hausse depuis le plus bas de mi-mars (+49 % pour le CAC 40). La nouveauté vient des valeurs qui ont tiré la hausse : celles dites value, dans les secteurs délaissés pendant la crise.

Retour des dividendes

Tout va si bien que Villeroy de Galhau, le Gouverneur de la Banque de France, se dit maintenant favorable à un retour à la distribution de dividendes dans le secteur bancaire. En début de crise, la BCE avait recommandé la suspension des dividendes pour préserver la capacité des banques à soutenir l’économie. Selon la Banque de France, la crise n’a toutefois pas entamé les progrès en solvabilité des banques françaises. Elles restent solides malgré le recul de leurs résultats sur les neuf premiers mois de l’année (-39 % pour les quatre plus grandes banques nationales).

« Décisive »

La fin de la période de transition pour le Brexit est datée à fin décembre 2020. Il ne reste donc plus qu’un mois pour les deux équipes s’entendent. Parait-il, cette semaine sera (une nouvelle fois ?) décisive… Les deux équipes s’affrontent dans la « caverne ». C’est le surnom donné aux salles de réunion du Ministère des Entreprises à Londres.

Nouvelle offensive

Les marchés à terme des matières premières sont dominés par le dollar américain (pour la devise) et le London Metal Exchange (pour la place). Avec beaucoup d’entrain, la Chine tente de se faire une place, notamment pour servir de référence dans les contrats commerciaux. Elle vient de lancer ses contrats à terme sur le cuivre, libellés en yuans. Elle n’en est pas à son coup d’essai après le pétrole, le fer et le caoutchouc notamment.

Dans le reste de l’actualité

« L’AMF inflige une sanction de 1 million à une filiale de BNP Paribas » (Les Echos).

Facebook compte lancer son Libra dollar en janvier.

Calendrier macro-économique

13h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !