Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 30 mars 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Revue des business models

En ces semaines de chahut sur les marchés, les sociétés cotées à fortes promesses mais à résultats négatifs sont sanctionnées. Le secteur le plus touché est celui de la tech. Cette semaine, Tesla en a fait les frais. Cela fait 15 ans que le constructeur n’est pas rentable. L’enquête liée à un accident mortel avec un de ses modèles n’a pas arrangé les choses. Moody’s a par ailleurs dégradé sa note de crédit à Caa1 (bas de la catégorie spéculative). La valeur de ses actions a baissé de plus de 15 % en 2 jours. Même tendance pour ses obligations.

Le solde des subprimes pour Barclays

La banque britannique a accepté de verser 2 milliards de dollars à la justice américaine pour solder les comptes de son dossier subprimes. Elle avait vendu entre 2005 et 2007 des produits financiers adossés à des crédits immobiliers toxiques.

Baisse des taux longs américains

Et non pas hausse ! Depuis le début de l’année, les taux longs américains se sont certes tendus mais on constate une certaine détente ce mois-ci, à l’heure où la Fed confirme ses objectifs de remontée des taux directeurs. La baisse des rendements actuariels des taux américains, et donc la hausse des valorisations de ces obligations, provient de leur statut de valeur refuge. En ces temps incertains, les investisseurs préfèrent acheter ces actifs plutôt que de s’exposer aux autres marchés.

Miser sur l’intelligence artificielle

Macron l’annonçait hier. Le gouvernement compte investir 15 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle. Seul un tiers de ce montant est de l’argent frais, les 10 milliards d’euros restants proviennent du fonds pour l’innovation.

Dans le reste de l’actualité

L’opérateur de la Bourse de Chicago, le CME Group, rachète la fintech NEX pour 3,9 milliards de livres.

Sarkozy est renvoyé en correctionnel pour trafic d’influence et corruption à la Cour de cassation.

Calendrier macro-économique

  • Toute la journée : vendredi Saint (France, Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis)
  • 08h45 : indice des prix à la consommation (France)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !