Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 30 mai 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’impôt indolore

Beaucoup moins discutée que l’impôt sur le revenu (IR), la CSG s’adresse pourtant à un plus grand nombre (car non progressif) et rapporte plus : 100 milliards d’euros pour la CSG contre 72 milliards d’euros pour l’IR en 2017. Le gouvernement Macron compte l’alourdir de 20 milliards d’euros supplémentaires, passant d’un taux de 7,5% aujourd’hui à 9,2% en 2018 (1,1% à sa création en 1991). Elle viendrait compenser des baisses de cotisations salariales maladie et chômage.

La blockchain pour le financement participatif

La blockchain est une technologie très en vogue à l’heure des crypto monnaies comme le Bitcoin. Il s’agit d’une technologie permettant l’enregistrement exhaustif de toutes les transactions de « titres » dans un registre virtuel. De quoi mieux tracer et gérer les flux. Avec l’aide de la Caisse Des Dépôts, 4 plates-formes de financement participatif se lancent dans l’intégration de cette technologie dans la gestion des titres de dette de PME. Objectif : créer un marché secondaire fiable de la dette de PME.

Fluidifier le marché du collatéral

C’est un projet commun à Euroclear (dépositaire central international et prestataire de service de dépôt et de règlement/livraison) et Elixium (plate-forme électronique de trading) : créer une Bourse du collatéral afin de fluidifier les opérations de REPO (système de refinancement des banques). Ces opérations sont assorties de garanties dites collatéraux (ex : des obligations d’Etat). Deux avantages à la création de cette plate-forme : rendre le marché du collatéral plus liquide en centralisant l’offre et la demande et rendre les transactions moins coûteuses par la suppression des intermédiaires.

La gestion low low cost

Il semblerait que les fournisseurs de gestion passive ne soient pas au bout de leur business model et comptent bien le faire évoluer pour des frais de gestion encore plus bas ! Et c’est à la racine-même que les spécialistes des ETF (produits indiciels) vont tenter de faire des économies. Alors qu’elles paient aujourd’hui les services de flux des indices (auprès de MSCI ou S&P Dow Jones par exemple) pour pouvoir les répliquer, ces sociétés comptent maintenant faire cavaliers seuls en créant leurs propres indices qu’elles répliqueront ensuite via leurs ETF. L’ère de la gestion gratuite arrive… en apparence ! Et au détriment de la qualité ?

Calendrier macro-économique

  • 08h45 : confiance des consommateurs (France) ;
  • 08h45 : croissance du PIB (France) ;
  • 11h00 : climat des affaires (zone Euro) ;
  • 11h00 : confiance des consommateurs (zone Euro) ;
  • 14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne) ;
  • 14h30 : revenus et dépenses des ménages (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : indice des prix des matières premières (Canada) ;
  • 15h00 : indice des prix des logements (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !