Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 30 juin 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’entourloupe

Bercy va isoler la dette d’Etat contractée pendant la crise dans un véhicule à part visant un remboursement étalé jusqu’en 2042 (la fin du monde en somme). Bruno Le Maire parle de « dette Covid ». L’objectif n’est ni plus ni moins que de sortir 150 milliards d’euros de « dette Covid » de l’endettement « classique » de l’Etat pour afficher un meilleur ratio de dette sur PIB… C’est très habile !

Chacun chez soi

Ou presque… 15 jours après la réouverture des frontières intérieures en Europe, l’UE et l’espace Schengen s’apprêtent à rouvrir les correspondances avec une quinzaine de pays extérieurs dès demain : Andorre, Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Monaco, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Saint-Marin, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et Vatican. La règle ? Que les nouvelles contaminations dans ces pays soient inférieures à 16 pour 100 000 habitants sur les deux dernières semaines.

Désensibilisation

Arkema, le premier groupe de chimie français, poursuit son recentrage stratégique sur la chimie de spécialités. Le groupe cherche désormais à se séparer de son activité Plexiglas. L’objectif est de se désensibiliser aux marchés les plus cycliques. Selon Bloomberg, cette division d’Arkema serait valorisée au moins un milliard d’euros et intéresserait particulièrement le fonds d’investissement américain Advent déjà propriétaire d’une activité similaire rachetée l’an dernier auprès du chimiste allemand Evonik.

Restructuration

Sous l’ère du Covid-19, les restructurations de dette explosent, pour les entreprises comme pour les Etats : +90 % sur un an, à 308,5 milliards de dollars. Globalement, les créanciers veulent bien remettre au pot. A la différence de 2008, on relève que bon nombre de dettes sont converties en fonds propres. Pour la majorité des observateurs, ce n’est qu’un début. Une vague de défaillances est attendue pour la rentrée de septembre.

Dans le reste de l’actualité

François Fillon a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison dont deux ferme.

Enfin, la RATP a annoncé avoir couvert 100 % du métro parisien en 4G.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !