Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 30 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La montagne de capitaux des fintechs

L’an dernier, les fintechs ont levé près de 17 milliards de dollars auprès des acteurs du capital-risque. Alors que les flux ont doublé en Europe, les investissements aux Etats-Unis et en Asie ne renouent pas avec leur point haut de respectivement 2015 et 2016. Une tendance sur 2017 qui s’explique par la maturité des marchés américain et asiatique qui pesaient chacun 5 fois le marché européen un an plus tôt.

Les souscriptions au plus haut

Toutes zones géographiques confondues, les flux nets de souscription dans les fonds actions ont atteint 33 milliards la semaine dernière : un niveau record depuis que le baromètre de EPFR Global existe ! Et les semaines d’avant n’étaient déjà pas en reste : 23,9 milliards pour la semaine du 17 janvier et 24,4 milliards pour la semaine du 10 janvier. Quant aux marchés obligataires, les fonds d’obligations indexées sur l’inflation (TIPS) ont enregistré une très belle collecte de 1,5 milliard de dollars sur la semaine du 17 janvier alors qu’ils séduisaient beaucoup moins jusqu’ici.

Inquiétante étude chez les jeunes

Quelques chiffres alarmants sur les jeunes et la politique. L’intérêt de la nouvelle génération pour la politique a chuté de 14 points en 5 ans, atteignant aujourd’hui 42 %. Parmi eux, seulement 64 % considèrent la démocratie « quand même mieux que n’importe quelle autre forme de gouvernement ». 53 % pensent que les élections ne sont pas le meilleur moyen « d’influencer les décisions prises ». 25 % se disent confiants en une politique d’extrême gauche et 20 % en une politique d’extrême droite. A vous de voir si le meilleur est devant ou derrière nous…

Un symbole de la hausse des taux

Depuis le début de l’année, les taux montent petit à petit, aux Etats-Unis comme en Europe. Hier, le taux allemand à 5 ans a même refranchi (à la hausse) le plancher 0, un niveau plus atteint depuis 2015. Le taux homologue suisse a lui aussi repassé ce seuil la semaine dernière. Désormais, plus aucun Etat européen ne se finance à taux négatif sur cette maturité.

Dans le reste de l’actualité

Dès lundi, les 27 ministres de l’UE se sont mis d’accord sur les lignes directrices à défendre lors de la deuxième phase du Brexit. Quelle belle union ! Ça va être dur pour les Britanniques…

Le cumul moyen de pluies enregistré en France sur décembre et janvier atteint un niveau record depuis 1959.

Amazon n’est plus l’enseigne préférée des Français, elle est détrônée par Decathlon : « A fond la forme ! »

Calendrier macro-économique

  • 07h30 : croissance du PIB (France)
  • 08h45 : dépenses des ménages (France)
  • 11h00 : croissance du PIB (zone euro)
  • 14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
  • 16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !