Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 30 avril 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La croissance américaine

Selon la première estimation du BEA, la croissance du PIB américain ressort à +6,4 % en rythme annualisé au premier trimestre, après +4,3 % au quatrième trimestre 2020. La consommation a porté la croissance, grâce notamment au paquet d’aides de 900 milliards de dollars voté fin décembre. La consommation est encore loin de s’essouffler. L’American Rescue Plan voté en mars, l’épargne accumulée (21 % du revenu disponible au premier trimestre) et le succès de la vaccination permettant un retour progressif à la vie normale sont autant de facteurs qui soutiendront la consommation, et donc la croissance, ces deux prochains trimestres.

Retenue sur les salaires

En 2020, selon l’OCDE, le cumul des composantes de la retenue sur les salaires (impôt sur le revenu et cotisations sociales) n’a jamais été aussi faible en vingt ans. La Belgique est le pays qui exerce la pression fiscale la plus forte (51,5 %), devant l’Allemagne (49 %), l’Autriche (47,3 %) et la France (46,6 %). La moyenne de l’OCDE est à 34,6 %. Et pour ne payer ni impôt sur le revenu ni cotisations sociales, il vous faudra vous exiler en… Colombie !

As usual

A l’instar de ces amis GAF(A)M (consultez ici leurs résultats trimestriels), Amazon a publié des résultats astronomiques, supérieurs aux attentes. Son chiffre d’affaires a bondi de 44 %, à 108,5 milliards de dollars, et ses bénéfices ont triplé à 8,1 milliards de dollars.

Le plus grand SPAC d’Europe

Jean-Pierre Mustier (ancien patron d’UniCredit), Tikehau et Financière Agache sont parvenus à lever 500 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels pour Pegasus Europe, leur special purpose acquisition company (SPAC). Pegasus Europe devient ainsi le plus grand SPAC d’Europe et dispose de deux ans pour se trouver une cible d’acquisition, faute de quoi les capitaux engagés devront être rendus aux investisseurs. La cotation en Bourse de Pegasus Europe a démarré hier sur la place d’Amsterdam.

Dans le reste de l’actualité

Les dépenses militaires mondiales atteignent un nouveau record : 1 981 milliards de dollars.

Morgan Stanley veut doubler de taille à Paris.

« Casino envisage de relancer la cotation de Cdiscount » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

07h30 : croissance du PIB (France)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

10h00 : croissance du PIB (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

11h00 : taux de chômage (zone euro)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !