Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 octobre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La ruée vers l’or des banquiers centraux

Après plusieurs années d’abstinence, plusieurs banques centrales recommencent à acheter de l’or : l’Irak, l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande notamment. Cet été, la Pologne a acheté 9 tonnes d’or : le plus gros achat du siècle pour un pays de l’UE. De leur côté, la Russie, la Turquie et le Kazakhstan ont été très demandeurs d’or sur le premier semestre : ils ont représenté 86 % des achats. Au total, les banques centrales n’ont pas acheté autant d’or depuis 6 ans. Ce tableau de la demande d’or physique s’inscrit à contresens des positions des investisseurs sur le marché de l’or d’investissement, hedge funds surtout et particuliers, qui délaissent cet actif depuis des mois.

Aston Martin entre en Bourse

Aston Martin rejoint aujourd’hui le London Stock Exchange : même pas peur des futurs effets du Brexit ! Pouvant être valorisée jusqu’à 4,5 milliards de livres, l’introduction en Bourse du groupe pourrait être la plus grosse depuis Ferrari. Un quart du capital est mis sur le marché.

Tension des taux italiens

Le taux d’emprunt d’Etat italien à 10 ans a atteint 3,44 % hier en séance : un plus haut depuis mars 2014. En relatif par rapport au taux allemand, l’écart a franchi les 300 points de base : un plus haut depuis 2013. Que s’est-il passé ? Claudio Borghi, le spécialiste éclairé des questions économiques de la Ligue déclarait hier : « L’Italie réglerait la plupart de ses problèmes si elle avait sa propre monnaie nationale. »

Amazon recrute à prix d’or

A l’approche de la saison des fêtes, Amazon se prépare à recruter quelque 100 000 intérimaires pour répondre à la suractivité à venir. Pour attirer, dans un contexte de chômage très bas, le groupe a décidé de porter à 15 dollars de l’heure le salaire minimum de ses 250 000 salariés et 100 000 nouvelles recrues saisonnières. Amazon se donne ainsi les moyens de rafler les demandeurs d’emploi à ses concurrents, faisant taire au passage les détracteurs de sa politique de traitement des salariés tout en montrant sa capacité à conserver sa rentabilité.

Dans le reste de l’actualité

Partout en Europe, les livres et journaux électroniques peuvent désormais bénéficier d’une TVA réduite comme leur grand frère papier.

Le Français Gérard Mourou, l’américain Arthur Ashkin et la canadienne Donna Strickland ont reçu le prestigieux Prix Nobel de Physique pour leurs travaux sur les lasers en médecine et dans l’industrie.

Calendrier macro-économique

Toute la journée : journée de l’Unité populaire (Allemagne)

09h50 : indices PMI composite et des services (France)

09h55 : indices PMI composite et des services (Allemagne)

10h00 : indices PMI composite et des services (zone euro)

10h30 : indice PMI des services (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

14h15 : créations d’emplois (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI composite et des services (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !