Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 novembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rebond et détente

Rebond des marchés d’actions et détente – baisse – des taux d’intérêt longs : c’est la suite logique du franchissement du pic sur les resserrements monétaires américains et européens, confirmé avant-hier par la Fed. Hier, le CAC 40 et le S&P 500 s’adjugeaient +1,85 % et +1,89 %. Toute la cote en a profité, y compris les petites capitalisations (+2,16 % pour le CAC Small). Sur les marchés obligataires, les taux à 10 ans français et américain sont descendus respectivement à 3,3 % et 4,65 %.

L’obésité

C’est un marché qui suscite un appétit croissant des investisseurs au travers des deux leaders mondiaux, le danois Novo Nordisk et l’américain Lilly. A ce jour, l’offre ne parvient pas à satisfaire la demande, sachant que 40 % des adultes américains sont obèses et 50 % des Chinois en surpoids (34 %) ou obèses (16 %). Hier, la publication des résultats trimestriels des deux groupes a donc délivré des perspectives de croissance particulièrement alléchantes.

Nouvelle relance japonaise

Annoncé par le Premier ministre, le nouveau plan de relance de plus de 100 milliards d’euros doit être validé par le Parlement. Au Japon, où le maigre retour de l’inflation (3,1 % sur un an en septembre) n’a pas (encore) engendré de hausse de salaires, la pression sur les prix n’est pas la même que dans les pays occidentaux. Ainsi, la Banque du Japon reste la seule à ne pas avoir relevé ses taux au cours des derniers mois.

Ce que veut éviter le gouvernement

C’est le retour à la déflation, dans un pays où elle a été la norme pendant de nombreuses années du fait notamment d’une démographie particulièrement défavorable. Continuer à soutenir l’économie, par les relances budgétaire et monétaire, c’est essayer de nourrir et préserver un niveau d’inflation supérieur à zéro. Des effets pervers comme la baisse de la valeur de la monnaie – le yen – restent à piloter.

Dans le reste de l’actualité

LinkedIn franchit la barre symbolique du milliard d’utilisateurs inscrits.

Les Beatles sortent leur toute dernière chanson « Now and Then », merci l’IA !

Ferrari flambe en Bourse avec une publication de résultats exceptionnels.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

08h45 : production industrielle (France)

11h00 : taux de chômage (Zone euro)

13h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

14h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

15h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !