Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 novembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Quatrième et sixième

Sans surprise, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé ses taux directeurs de 0,75 % hier soir. Le taux des Fed Funds, auquel les banques américaines se prêtent des liquidités entre elles à très court terme, oscille désormais entre 3,75 % et 4 %. C’est la quatrième hausse de cette ampleur depuis mai et la sixième (toutes amplitudes confondues) depuis mars.

Quelle suite ?

La Fed a précisé qu’elle tiendra compte, dans ses futures décisions monétaires, de l’impact non encore manifesté de ses hausses de taux passées. Sous-entendu, réfléchit-elle à une inflexion de sa politique restrictive ? L’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) et le marché de l’emploi continueront d’être les principaux indicateurs scrutés. Or, force est de constater que, à ce jour, ils ne militent pas pour une accalmie sur le resserrement monétaire.

Giorgia Meloni à Bruxelles

La nouvelle Chef d’Etat italienne participera aujourd’hui à son premier Sommet européen. Elle y rencontrera la Présidente du Parlement (Roberta Metsola), la Présidente de la Commission européenne (Ursula von der Leyen) et le Président du Conseil européen (Charles Michel). Elle compte aborder trois priorités : la crise énergétique, la réforme des règles budgétaires de l’UE et des modifications du plan de relance. Rappelons que l’Italie est la principale bénéficiaire de ce plan européen avec 191 milliards d’euros alloués.

La consommation

La baisse du pouvoir d’achat des ménages commence à être perceptible. Les ventes en électroménager pâtissent particulièrement, revers de la médaille de la surconsommation durant les confinements. L’habillement n’est pas non plus épargné (-4,7 % sur un an, en France). Au niveau mondial, dans l’e-commerce, Amazon publie des résultats trimestriels décevants en présentant des perspectives très incertaines.

Dans le reste de l’actualité

Casino cède Sarenza à Beaumanoir.

Airbnb affiche des profits trimestriels record.

La Française des Jeux se lance dans le poker.

Calendrier macro-économique

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

11h00 : taux de chômage (Zone euro)

13h00 : communiqué de la BoE (Royaume-Uni)

13h30 : discours de la BoE (Royaume-Uni)

13h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

13h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

15h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

15h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !