Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 mars 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Encore massives

Les émissions de dettes souveraines resteront légion en 2021. Selon S&P, dans le monde, les Etats emprunteront 12 600 milliards de dollars cette année. Bien sûr, ce montant sera inférieur à celui du record absolu de 2020 (-20 %), mais restera largement supérieur à sa moyenne pré-crise (+50 %). Sur la période 2020-2021, l’endettement supplémentaire des Etats lié à la crise sanitaire représentera 10 900 milliards de dollars (13 % du PIB mondial).

Inspiration électro

Harder Better Faster Stronger ! Le plus grand tube du duo électro français a sûrement inspiré Fabio Panetta, membre du Directoire de la BCE, lors d’un discours prononcé sur l’évolution de l’action de l’institution face à la pandémie. Décodage : « Plus durs (harder) seront nos efforts pour combler les écarts de production et d’inflation, meilleures (better) seront les perspectives de l’économie de la zone euro, et plus vite (faster) nous y parviendrons, plus notre potentiel de croissance sera fort (stronger) ».

L’empire de la finance contre-attaque

Deux mois après l’entrée en vigueur du Brexit, Londres entend répondre aux assauts des places européennes qui lui grignotent des parts de marché. Rappelons que Londres a cédé récemment son titre de première place boursière d’Europe au profit d’Amsterdam. Le gouvernement britannique travaille donc sur des mesures pour attirer les cotations. Parmi les pistes privilégiées figurent l’assouplissement de l’usage des actions à droits de vote multiples, la révision du niveau minimum du flottant coté ou encore la facilitation de l’introduction des SPAC (special purpose acquisition company).

S’assurer une part du gâteau

Goldman Sachs se lance dans le trading de cryptomonnaies, trois ans après avoir abandonné le projet. La banque américaine est l’un des principaux courtiers des hedge funds, une clientèle dont l’intérêt (volatilité et rendement) pour ce marché est exponentiel. Selon Reuters, Goldman Sachs débutera avec les contrats à terme sur le bitcoin.

Dans le reste de l’actualité

Giuseppe Conte va prendre la tête du M5S (parti politique italien).

Jack Ma a perdu sa couronne de l’homme le plus riche de Chine.

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

11h00 : prix à la production (zone euro)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !