Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 juillet 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Merci l’emploi

Hier, alors que le consensus tablait sur la création de 3 millions d’emplois américains, le chiffre record de 4,8 millions a suscité l’envolée des marchés et fait tomber le taux de chômage à 11,1 %. Toutefois, la prudence reste de mise : le Ministère du Travail américain évoque des problèmes de classification des salariés en activité ou non. La révision des chiffres du mois dernier en est la parfaite illustration…

Affaire classée

Le Parlement allemand a tranché : la Bundesbank va poursuivre ses achats d’obligations d’Etat pour le compte de la BCE. Le 5 mai dernier, l’action de la banque centrale allemande était remise en cause par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe qui dénonçait le dépassement du mandat (de stabilité des prix dans la zone euro) de la BCE avec son programme d’achat de dettes d’Etats. La Cour attendait de cette dernière qu’elle « démontre » que les effets positifs de son programme d’achats de dettes d’Etats prenaient le dessus sur les effets négatifs. Ce qui fut chose faite.

Le plus grand espoir automobile

Il s’appelle Tesla. Le groupe est devenu la première capitalisation boursière du secteur automobile, détrônant Toyota. Le premier produit 500 000 véhicules par an quand le second en produit 10 millions. Dix ans après son introduction en Bourse, Tesla vaut désormais plus de 200 milliards de dollars. Depuis le début de l’année, son cours a explosé de près de 190 %.

Que se passe-t-il chez Facebook ?

Depuis une dizaine de jours, le réseau social subit un boycott de plus en plus massif de ses annonceurs. Ces derniers estiment que Facebook manque d’ardeur dans sa lutte contre les contenus haineux circulant sur son réseau. Malgré le retrait d’annonceurs américains comme Verizon, Coca-Cola, Starbucks, Facebook n’est pas inquiet pour son business publicitaire. Pourtant, la vague prend de l’ampleur à l’international avec d’autres annonceurs boycotteurs comme Pernod-Ricard, Unilever ou Volkswagen. Issue du mouvement Black Lives Matter, cette tendance traduit la volonté des entreprises de refondre leur image.

Dans le reste de l’actualité

Poutine modifie la constitution pour se donner les moyens de rester au pouvoir jusqu’en 2036…

« LeBonCoin embarque les hôtels d’Accor sur son site » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

Férié : journée de l’Indépendance (Etats-Unis)

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !