Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

En avant la bascule entre CSG et cotisations

Depuis le 1er janvier, le taux de la CSG a augmenté de 1,7 %. En parallèle, les cotisations salariales maladie disparaissent et les cotisations salariales chômage baissent de 1,45 % avant de disparaître à leur tour en octobre prochain. Les premiers bénéficiaires de ce remaniement sont les salariés qui gagnent moins de 35 000 euros par mois en raison du plafonnement des cotisations salariales chômage à partir de ce niveau de rémunération. Même les indépendants y trouvent leur compte, pour 75 % d’entre eux, grâce à la suppression de la cotisation famille et au renforcement de l’exonération dégressive de la cotisation maladie. Pour les fonctionnaires, l’équation est nulle. Seuls perdants assumés de cette mesure, les retraités qui, ne payant pas ces cotisations, subiront la hausse de la CSG sans compensation.

Premier record de l’année en Allemagne

L’Allemagne part déjà en tête de peloton de l’année avec un premier chiffre record de population active depuis sa réunification : 44,3 millions d’actifs en 2017, soit 1,5 % de plus qu’en 2016. Le taux de chômage reste très bas, à 5,3 %. Cet élan ne devrait pas s’arrêter au vu de la demande des entreprises en main d’œuvre toujours en augmentation.

La bonne forme de l’industrie européenne

L’industrie de la zone euro se porte très bien et affiche en décembre une croissance de son activité inédite depuis plus de 20 ans. La France n’est pas en reste sur ce plan : son indice PMI est à son plus haut depuis septembre 2000. Conséquences de l’afflux de commandes chez les industriels : les recrutements en contrats courts se multiplient, le turnover s’intensifie (plus haut niveau en 15 ans) et les investissements en robots augmentent (+25 % en 2017).

Le ripple, mieux que le bitcoin

Moins connu car moins médiatisé que le bitcoin, le ripple est pourtant la crypto-monnaie la plus explosive de 2017, enregistrant une progression de son cours de 36 000 %. En comparaison, le bitcoin n’a augmenté que de 1 400 %… La start-up Ripple Labs a lancé le ripple en 2012 et fait aussi appel à la technologie blockchain. Depuis le mois dernier, le ripple est désormais la deuxième monnaie virtuelle en termes de capitalisation boursière, détrônant ainsi l’ethereum.

Dans le reste de l’actualité

En 2017, le Brésil signe une année record sur son excédent commercial, à 67 milliards de dollars.

La Corée du Nord consent finalement à participer aux JO d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud qui débuteront dans moins de 2 mois, une discussion « ouverte » entre les deux nations se tiendra mardi prochain.

Décembre marque le plus mauvais mois de l’année pour l’assurance-vie qui enregistre des rachats nets à hauteur de 500 millions d’euros.

Calendrier macro-économique

  • 10h00 : taux de chômage (Allemagne)
  • 10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)
  • 16h00 : indice PMI manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)
  • 20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !