Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 février 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

C’est fait !

A son tour, la BCE a été à la hauteur des attentes des investisseurs en relevant de 0,5 % ses taux directeurs qui atteignent désormais des niveaux inédits depuis 2008. Le taux de dépôt, aujourd’hui à 2,5 %, était encore en territoire négatif en juillet dernier (-0,5 %). La BCE prévoit de relever encore ses taux de 0,5 % lors de sa prochaine réunion du 16 mars.

Question de langage

De part et d’autre de l’Atlantique, les banques centrales n’en sont toutes pas au même stade – la Fed ayant un peu d’avance – mais leurs discours s’accordent sur une première importante victoire contre l’inflation. La Fed parle de « processus désinflationniste en marche » quand la BCE évoque un « reflux de l’inflation » avéré.

Les courbes des taux des emprunts souverains

En zone euro, elles prennent de plus en plus la forme, très inversée, de celle observée aux Etats-Unis. C’est-à-dire que les rendements annualisés à court terme (< 2 ans) des emprunts d’Etats sont supérieurs à ceux de long terme (> 10 ans). Toutes choses étant égales par ailleurs, en théorie, cela traduit une anticipation des investisseurs de difficultés économiques à venir à court terme et donc de desserrement monétaire (baisse des taux directeurs notamment). Difficile à croire en l’espèce, pour le moment…

Pas d’amélioration en vue

Orpea poursuit sa dégringolade en Bourse : le titre a chuté de 32,3 % rien qu’hier, creusant à près de 40 % sa baisse depuis le début de l’année. Le plan de restructuration financière présentée hier a été très critiqué. L’analyste de renom Oddo BHF a très nettement révisé son objectif de cours, de 16 € à 0,5 €…

Dans le reste de l’actualité

Microsoft va intégrer ChatGPT à Teams.

L’ancien siège parisien de la RATP va être transformé en hôtel de luxe.

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

11h00 : prix à la production (Zone euro)

14h30 : créations d’emplois dans le secteur non agricole (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !