Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 février 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Début de campagne

C’est aujourd’hui dans l’Iowa, premier Etat à voter, que sont lancées les Primaires américaines pour la course à la Maison-Blanche le 3 novembre prochain. L’occasion pour les Démocrates de faire émerger someone et pour les Républicains de se rassembler autour de Trump. En effet, le Président sortant, renforcé par son acquittement à venir dans son procès en destitution, ne devrait pas affronter de sérieux concurrents. Cette première phase d’élections primaires devrait s’achever mi-juillet côté Démocrates et fin août côté Républicains.

Bouffée de chaleur en Europe

Hors météo, l’Europe a vécu une fin de semaine tristounette avec la sortie officielle du Royaume-Uni de l’UE et d’un chiffre de croissance de la zone euro particulièrement mou au dernier trimestre 2019. Selon la première estimation d’Eurostat, la croissance en zone euro n’a progressé que de 0,1 % sur la période. La faute incombe notamment aux contre-performances française (-0,1 %) et italienne (-0,3 %). En lot de consolation, la croissance ressort à +1,2 % sur l’année complète, légèrement au-dessus du +1,1 % anticipé par l’exécutif européen.

La stat du jour

Selon une étude de la Société Générale, les entreprises confrontées à des polémiques liées à des sujets environnementaux, sociaux ou de gouvernance (RSE) affichent en moyenne une sous-performance de 12 % par rapport au reste du marché sur les deux années qui suivent. On pense notamment aux cas Volkswagen (2015) et Bayer (2018). Post-controverse, leurs titres en Bourse en pâtissent toujours aujourd’hui. Plus généralement, les secteurs les plus controversés sont les matières premières (15 sur 80 sociétés étudiées), la finance (13) et l’industrie (13). Les polémiques tournent essentiellement autour de la gouvernance (30) et du ressenti consommateur (23).

Petite honte présidentielle

Il y a quelques heures, les Kansas City Chiefs remportaient la finale de la ligue de football américain (Super Bowl) face aux 49ers de San Francisco. Bien sûr, Trump a twitté plus vite que son ombre pour saluer la victoire des Chiefs en indiquant qu’ils représentaient si bien le grand Etat du Kansas… Sauf que Kansas City est situé dans le Missouri, l’Etat voisin du Kansas ! Très vite, l’équipe du Président a corrigé le tir…

Dans le reste de l’actualité

Cocorico : les Français ont remporté une belle victoire face aux Anglais au tournoi des Six Nations.

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !