Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 décembre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’euro star

Nous ne parlons pas du tunnel sous la Manche mais bien de la monnaie unique ! L’euro a atteint un nouveau sommet annuel face au dollar : 1,21 ce matin. Depuis le début de l’année, l’euro progresse désormais de plus de 8 % face au dollar. Il s’apprécie aussi face à la livre sterling (+7 %) et au yen (+3 %). Toutes choses étant égales par ailleurs, une monnaie forte est une pression négative sur l’inflation. Déjà que la BCE se bat contre une inflation basse voire négative (déflation) en zone euro, nous avons hâte d’écouter l’analyse de la BCE qui sera présentée jeudi prochain !

La confiance

Pour le rebond de l’activité, le retour de la confiance des ménages et des entreprises est indispensable. En France, l’Insee voit une lumière au bout du tunnel avec la reprise de l’activité économique à court terme (réouverture des commerces non essentiels) et les bonnes perspectives à moyen terme offertes par un vaccin efficace. Il n’en reste pas moins que si la consommation des ménages est attendue en fort rebond en décembre, elle se situera toujours 6 % en-dessous de son niveau d’avant-crise. D’ailleurs, au quatrième trimestre, le PIB devrait toujours significativement reculer (-8 % anticipé par l’Insee, plus optimiste que le gouvernement).

Salesforce sur Slack

Salesforce, le numéro un mondial des logiciels de relation client, confirme la plus grande acquisition de son histoire en rachetant Slack, une plateforme de messagerie collaborative, pour 27 milliards de dollars. L’objectif est de rivaliser davantage avec l’outil Teams de Microsoft. La précédente opération record de ce type était celle de Microsoft sur LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars.

Nouveau sauvetage

TUI est un géant allemand du tourisme. L’an dernier, il réalisait un chiffre d’affaires de 18,9 milliards d’euros pour des bénéfices de 420 millions d’euros. Pour la troisième fois depuis le printemps, il a recours au soutien de l’Etat, des banques et des investisseurs. Le nouveau plan d’aide de 1,8 milliard d’euros s’ajoutera aux 3 milliards déjà injectés cette année. Augmentation de capital, participation convertible et nouvelle ligne de crédit en seront les composants. Cette fois-ci, même le milliardaire russe Mordashov, actionnaire de TUI d’un quart du capital, devrait remettre au pot.

Dans le reste de l’actualité

En 2030, la France comptera 21 millions de personnes de plus de 60 ans (la Drees).

Trump a évoqué la possibilité d’être de nouveau candidat à la présidence américaine en 2024.

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !