Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 avril 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Un Brexit en 2020 ?

Lundi, le Parlement britannique a rejeté chacune des alternatives de sortie de l’impasse. Les députés semblent s’être mis d’accord pour ne pas s’accorder. Cette situation pourrait durer. Le report de la date butoir, jusqu’au 22 mai, semble dans les tuyaux et sera à l’ordre du jour du prochain Sommet d’urgence de l’UE le 10 avril prochain. Ce ne serait qu’un premier report… En attendant, May et le chef des travaillistes Corbyn vont prendre le thé pour tenter de trouver une « solution d’union nationale ».

Nouvelle dégradation du commerce mondial

Pour 2019, l’OMC a une nouvelle fois abaissé ses prévisions de croissance du commerce mondial, à +2,6 %. Rien de dramatique dans la mesure où les deux plus grandes puissances mondiales affichent une consommation dynamique et ne montrent aucun de signe de ralentissement de leurs importations (+10 % pour les Etats-Unis et +16 % pour la Chine en 2018). Selon l’OMC, l’enjeu se situe au niveau de l’accord sino-américain et, plus précisément, des droits de douane entre les deux pays.

Le soudain réveil des crypto-monnaies

+20 %, c’est la performance du bitcoin sur la seule journée d’hier, atteignant plus de 5 000 dollars. Dans une moindre mesure, les autres crypto-monnaies lui ont emboité le pas. La raison de cette envolée ? Entre les rachats massifs de positions vendeuses évoqués par certains et le manque de liquidité (et donc de mouvements erratiques) par d’autres, who cares?

Le beau premier trimestre des matières premières

Les matières premières n’échappent pas à la règle du rebond de début d’année après un très mauvais dernier trimestre. Les cours ont été tirés par le pétrole (+27 % pour le baril de Brent) et les métaux industriels. En plus du rebond technique, la baisse volontaire de la production des pays de l’Opep a soutenu la hausse des prix du pétrole. De son côté, l’indice LME sur les métaux industriels a enregistré son meilleur trimestre depuis 2009, soutenu par la dissipation des craintes de ralentissement économique générée par le prolongement des politiques expansionnistes des banquiers centraux.

Dans le reste de l’actualité

« Nestlé et Burger King se lancent dans les burgers sans viande » (Les Echos).

En Algérie, Bouteflika démissionne.

Le MMA (mixed martial arts) en compétition va être légalisé en France.

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indice PMI des services (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI des services et composite de Markit (Etats-Unis)

16h00 : indices PMI manufacturier et non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !