Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 avril 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La gentille riposte chinoise à Trump

Depuis hier, 128 produits américains sont surtaxés de 15 à 25 % en arrivant sur le sol chinois. Le montant de la surtaxe est précisément égal à celui des exportations chinoises d’acier et d’aluminium vers les Etats-Unis : le message est passé… La Chine ne veut pas mener de guerre commerciale mais y est prête.

Le poisson d’avril d’Elon Musk

Hier, alors que les marchés européens étaient fermés, leurs homologues américains étaient ouverts et connaissaient une nouvelle journée de baisse (-2,23 % pour le S&P 500 et -2,74 % pour le Nasdaq), accentuée par le secteur de la tech. Après avoir vu son titre malmené en Bourse, Elon Musk, le patron de Tesla, annonçait dans un tweet la faillite de son groupe avec une pointe d’humour… Cela n’a pas fait rire les investisseurs, le titre chutait hier de 5,1 %.

Spotify en Bourse

On peut parler de mauvais timing pour l’introduction en Bourse d’une nouvelle star de la tech, suédoise cette fois : Spotify. Aujourd’hui, ses titres coteront pour la première fois au NYSE. Toutefois, un grand point d’interrogation demeure sur la valorisation boursière. On parle d’une vingtaine de milliards de dollars, sans autre précision, puisque la procédure de cotation choisie par Spotify est directe, c’est-à-dire qu’aucun carnet d’ordres ou fourchette de cotation n’est disponible…

Le dégonflement des crypto-monnaies

Si certains qualifiaient déjà les monnaies virtuelles de valeurs refuges, un coup dans le rétroviseur du dernier trimestre suffit à se rendre compte que ce n’est pas encore le cas. Ainsi, le bitcoin a vécu son pire trimestre depuis 2011, perdant la moitié de sa valeur. Même tendance pour ses petites sœurs : l’ether et le ripple. Alors qu’elles bénéficiaient d’une hausse de leur crédibilité sur les marchés, elles subissent depuis peu de nouveaux contrecoups : l’intention de certains réseaux sociaux d’interdire la publicité sur les crypto-monnaies et le refus de paiement en bitcoin sur des plateformes qui l’acceptaient auparavant. L’histoire de cet actif n’est pas finie pour autant…

Dans le reste de l’actualité

Les prix de l’immobilier ont continué à s’envoler au premier trimestre dans les grandes villes, Paris dépasse les 9 000 euros le mètre carré.

En Egypte, Sissi a été réélu avec plus de 97 % des voix.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !