Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 3 août 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Inflation footballistique lunaire

Le plus gros transfert de tous les temps sera réalisé cette année par le PSG. En s’offrant le joueur brésilien Neymar, qui évoluait jusqu’ici au sein du club de Barcelone, le PSG débourse pas moins de 220 millions d’euros et dépasse très largement le record actuel de 120 millions d’euros payés par Manchester United pour Paul Pogba de la Juventus de Turin. C’est un véritable changement de dimension pour le club parisien et une nouvelle donne pour la Ligue 1. Espérons maintenant qu’il marque beaucoup de buts…

La collecte de la gestion d’actifs au premier trimestre

Depuis le début de l’année, les encours sous gestion en Europe ont franchi la barre symbolique des 10 000 milliards d’euros à fin juin. « Les créations de nouveaux fonds ont dépassé les fusions et les liquidations de produits existants, au deuxième trimestre » rapporte Les Echos. Bien que la performance des marchés y soit pour beaucoup, la collecte nette a été aussi particulièrement exceptionnelle : 362,5 milliards d’euros tous fonds confondus sur cette première partie de l’année. Toujours en milliards d’euros et en net, les fonds obligataires ont collecté 161, les diversifiés 78, les actions 66, les monétaires 27, les alternatifs 25 et les immobiliers 3. La part de l’encours sous gestion passive a continué à progresser.

Le Bitcoin coupé en deux

Le Bitcoin est la monnaie cryptographique la plus répandue et reconnue des 830 monnaies similaires (100 milliards de dollars de capitalisation au total). Depuis deux ans, elle est néanmoins très chahutée, soumise à la  nécessité d’accroître la puissance de son réseau sans compromettre la bonne fin des opérations. Depuis le 1er août, une scission irréversible de cette monnaie a donné naissance, en plus du Bitcoin original, au Bitcoin Cash (BCH ou BCC). Cette dernière s’est de suite inscrite dans le top 3 des monnaies cryptographiques, derrière le Bitcoin original et l’Ether. Tout cela promet encore de belles et larges bougies rouges et vertes dans les mois à venir, preuve quand même que ce type de monnaie n’est pas encore très sérieux…

La Chine terre touristique

Pour la première fois de son histoire, la balance touristique chinoise est devenu positive en 2016, de 10 milliards de dollars. Autrement dit, les touristes étrangers qui ont visité la Chine l’an dernier ont dépensé davantage que les touristes chinois visitant l’étranger. Cela est la suite logique aux investissements massifs de Pékin sur ce secteur : modernisations, mises aux standards et normes, créations de sites, etc. « D’ici 2020, le gouvernement prévoit d’ailleurs que le tourisme contribuera à hauteur de 12% du PIB chinois » (BFM Business).

Calendrier macro-économique

  • 09h45 : indices PMI composite et des services (France) ;
  • 09h50 : indices PMI composite et des services (Allemagne) ;
  • 09h55 : indices PMI composite et des services (zone Euro) ;
  • 10h30 : indice PMI des services (Royaume-Uni) ;
  • 11h00 : ventes au détail (zone Euro) ;
  • 13h00 : rapport d’inflation de la BoE (Royaume-Uni) ;
  • 13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni) ;
  • 13h00 : discours du gouverneur de la BoE (Royaume-Uni) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !