Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 29 septembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le feu aux poudres

Mercredi soir, le gouvernement italien révisait à la baisse ses prévisions de croissance du PIB (+0,8 % pour 2023 et +1,2 % en 2024) et à la hausse son déficit budgétaire (5,3 % du PIB en 2023), ouvrant la porte, hier, à une journée quelque peu chaotique sur les marchés de taux d’intérêt italiens et, par contagion, européens.

Focus italien…

L’emprunt d’Etat italien à 10 ans a vu son taux (annualisé) progresser dans la journée à 4,93 % (+16 points de base, +0,16 %), son plus haut niveau depuis 2013. L’écart de taux (spread) avec son homologue allemand (la référence européenne, la moins risquée) a bondi à 200 points de base, au plus haut depuis mars dernier.

… Et allemand

Pourtant, l’économie allemande, très dépendante de l’extérieur en matière d’énergie, n’est pas celle qui s’en sort le mieux depuis 18 mois. Ces derniers jours, des instituts économiques nationaux ont révisé leurs perspectives à la baisse pour le pays, anticipant communément un recul du PIB de 0,6 % cette année (0,3 % avant l’été). Dans le même temps, le chômage devrait remonter à 5,6 % et l’inflation stagner autour de 6 %.

Eutelsat

L’opérateur de satellites français vient d’obtenir le feu vert des actionnaires pour le rachat, annoncé il y a plus d’un an, de la constellation en orbite basse OneWeb. C’est un nouveau départ pour ce qui deviendra Eutelsat Group et dont les actionnaires de référence seront l’indien Bharti (premier actionnaire de OneWeb, 21 %), Bpifrance (14 %), le gouvernement britannique (11 %), SoftBank (11 %) et CMA CGM (6 %).

Dans le reste de l’actualité

Minelli est placé en redressement judiciaire.

Les prix immobiliers parisiens baissent de 0,4 % sur un mois (Meilleursagents).

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

08h45 : prix à la production (France)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !