Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 29 septembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le week-end catalan

Le scrutin catalan portant sur son indépendance aura bien lieu ce dimanche bien que formellement interdit par le gouvernement et la Cour constitutionnelle espagnols. La police régionale semble de pas vouloir agir pour l’heure mais la hausse des tensions ne favorisera pas cette position. Une grande majorité de maires catalans ouvriront leur mairie pour permettre la tenue de ce vote. Si l’issue du scrutin sera sans nul doute en faveur de l’indépendance, le taux de participation reste l’inconnue. Le gouvernement catalan s’autoproclamerait indépendant dans les deux jours suivants. Le conflit risque de prendre une toute autre tournure dimanche. Conséquences en Bourse depuis plusieurs jours : les marchés d’actions espagnols sous-performent leurs homologues européens et le taux de la dette d’Etat a flambé, passant de 0,9% à plus de 2%.

Les voitures propres en Chine

Avec un an de décalage, la Chine fait un nouveau pas vers le respect de l’environnement en obligeant d’ici 2019 que les constructeurs automobiles présents sur son marché vendent pour 10% de leur parc des véhicules propres (électriques ou hybrides). 12% en 2020. Rappelons que le marché chinois est le premier au monde ! En l’inscrivant dans la loi, le gouvernement peut ainsi mettre fin à son système coûteux de subventions pour le secteur et instaurer une pratique de sanctions pour les fabricants irrespectueux.

Les négociations du Brexit

Theresa May semble avoir réussi son coup avec son discours prononcé il y a quelques jours à Florence, restant très ouverte aux concessions. Alors qu’un nouveau round de négociation est prévu pour le 9 octobre prochain, les deux camps se sont félicités de leur démarche permettant d’avancer efficacement (enfin). Une détente des positions britanniques sur les sujets de participation au budget européen et au statut des citoyens européens semble avoir ouvert la voie.

La bonne forme du capital-investissement

Depuis le début de l’année, les opérations de capital-investissement se sont chiffrées à 212 milliards de dollars : un niveau historique depuis 2007. Selon le Financial Times, la faiblesse des taux et l’augmentation des capacités d’emprunt des acteurs est la raison principale de cette embellie du secteur.

Dans le reste de l’actualité

Le budget 2018 de la Sécurité sociale redeviendrait excédentaire, le déficit global (Fonds de solidarité vieillesse compris) se résorberait en 2019. La prime pour les vélos électriques est révolue. Avec une lenteur inouïe, les marchés montent inexorablement, qu’est-ce qu’on s’ennuie. Comme tenté ces trois dernières années, le budget 2018 prévoit la dématérialisation des tracts de campagnes officielles (équivalent à 215 millions en 2017). Changement de patron à la tête de vos petits déjeuners préférés : les céréales Kellogg. Le label « fabriqué à Paris » vient d’être créé par la Mairie de Paris.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni) ;
  • 08h00 : ventes au détail (Allemagne) ;
  • 08h45 : indice des prix à la consommation (France) ;
  • 09h55 : taux de chômage (Allemagne) ;
  • 10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni) ;
  • 11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro) ;
  • 14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !