Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 29 octobre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rien de bien neuf

L’inflation était au cœur des discussions au sein du Conseil des gouverneurs de la BCE. L’institution a répété hier qu’elle jugeait temporaires ses facteurs, bien qu’ils s’avèrent plus durables qu’initialement prévu. Elle n’a donc apporté aucun changement à sa politique monétaire menée jusqu’ici. Comme annoncé en septembre, le programme d’achat d’urgence pandémique (PEPP) continuera sur un rythme plus modéré. La BCE a confirmé la fin probable de ce programme pour mars 2022.

Déception

Comparées aux belles publications trimestrielles d’Alphabet (Google) et Microsoft, celles d’Amazon et d’Apple déçoivent. Les problèmes d’approvisionnement sont la principale préoccupation pour les deux groupes à l’approche de Noël… Apple manque notamment de semi-conducteurs et la rentabilité d’Amazon souffre d’un autre handicap : la hausse des salaires de ses employés.

Moitié moins

L’administration Biden sera obligée de freiner ses ambitions si elle veut faire passer son plan d’investissements. Initialement prévu à 3 500 milliards de dollars sur dix ans, le plan ne dépasse pas les 1 750 milliards de dollars aujourd’hui. Dans le même temps, la hausse du taux d’imposition sur les sociétés et l’imposition des plus-values latentes sur les plus fortunés sont abandonnées. A ce stade, rien n’est encore voté au Congrès.

Croissance américaine

Elle a pris un coup au troisième trimestre : +2 % après +6,7 % au deuxième trimestre. En fait, la croissance se normalise avec une décélération entretenue par la fin de certaines aides fédérales, le variant Delta et les perturbations des chaînes d’approvisionnement. La consommation des ménages est la grande absente du trimestre (+1,6 % seulement après +12 % au deuxième trimestre), du fait de la baisse des revenus réels (nets d’inflation) des ménages (-5,6 %).

Dans le reste de l’actualité

Le Premier ministre indien va rencontrer le Pape pour la première fois.

LR franchit la barre des 100 000 adhérents.

La Banque Postale compte retirer de la cote CNP Assurances dont elle détient 62 % du capital.

Le groupe Facebook va abandonner son nom et son pouce pour s’appeler Meta.

Calendrier macro-économique

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

10h00 : croissance du PIB (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !