Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 29 novembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Agitation sur les marchés…

Après huit semaines consécutives de hausse, le CAC 40 a marqué le pas hier (-0,7 %). La baisse a été plus soutenue outre-Atlantique : -1,5 % pour le S&P 500. Et les nouvelles de Chine ne sont pas encourageantes : le CSI 300, indice boursier chinois majeur, dévissait lundi de 1,1 % avant de se reprendre nettement ce jour (+3 % en cours). Le pétrole, fidèle baromètre des anticipations de hausse et baisse d’activité économique globale, a reculé hier, jusqu’à 80 dollars le baril de Brent, soit son plus bas niveau de l’année.

… En Chine

Les autorités chinoises peinent à étouffer des manifestations qui se sont intensifiées le weekend passé. Hier, 40 000 cas positifs à la Covid-19 étaient recensés, soit un plus haut de l’année. Cette vague de mécontentement de la population est un défi inédit pour Xi Jinping, à l’heure où il commençait à desserrer l’étau des restrictions sanitaires pour relancer la machine économique. Les autorités locales agissent à contre-sens pour juguler la propagation du virus.

… Et dans les chiffres

L’actualité macroéconomique de la semaine n’est pas en reste. Aujourd’hui, on attend les chiffres sur l’inflation allemande, les PMI chinoises, l’inflation européenne ; demain, le PIB américain et les PMI européennes ; après-demain, l’inflation et les PMI américaines ; pour finir la semaine en beauté sur l’emploi américain.

Le saviez-vous ?

Elles ne sont plus très nombreuses, mais certaines banques centrales sont toujours cotées en Bourse. C’est le cas notamment des banques centrales suisse, belge, grecque, japonaise ou encore sud-africaine. Toutes ces banques centrales accusent, du fait de la remontée des taux d’intérêt des dépôts et donc de la cessation de leurs encaissements de revenus, un recul en Bourse depuis le début de l’année. D’autres banques ne sont pas cotées, mais ont des actionnaires privés : il s’agit notamment des banques centrales italienne, américaine et turque.

Dans le reste de l’actualité

Le plus grand volcan actif au monde, situé à Hawaï, entre en éruption.

La France rallume une centrale à charbon (en Moselle).

Caroline Cayeux, ministre des Collectivités, a démissionné.

Les Américains vont désormais pouvoir voter pour l’Eurovision.

En France, les étudiants étrangers rapportent 1,35 milliards d’euros par an.

Calendrier macro-économique

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !