Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 29 mai 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Les arbres ne montent pas au ciel

Vendredi, le Nasdaq a battu son 30ème record historique, à 6 210 points. +15% depuis le début de l’année et plus de 500% depuis les plus bas de 2009. Apple, Google, Amazon, Facebook et Microsoft sont les 5 plus grandes capitalisations de ce marché et elles totalisent 2 930 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit la somme réunie des capitalisations du CAC 40 et du DAX 30 !

Réintégration de la Russie dans l’économie européenne par la France

Même dans un pays en pleine récession, la France est restée de loin le premier investisseur européen en Russie. Pourtant, la relation France – Russie n’était pas au beau fixe sous Hollande : ce dernier n’a signé, durant son mandat, aucun nouveau contrat. La rencontre entre les deux Chefs d’Etat à Versailles aujourd’hui pour le tricentenaire de l’ouverture de l’ambassade de Russie à Paris pourrait donc être l’occasion d’un rapprochement bilatéral motivé, entre autres, par la volonté du Président russe de restaurer le dialogue avec les partenaires européens.

Dire oui à tout

Satisfait de la déclinaison du oui en OuiBus, OuiGo, etc. L’équipe marketing de la SNCF rebaptise aujourd’hui le TGV « InOui ». C’est totalement… inouï ! Même le site internet change de nom : de voyages-sncf à oui.sncf. Un revirement stratégique œuvrée à la vitesse… grand V !

Un monde sans espèces

On en parle souvent comme étant ce vers quoi tendent inéluctablement nos économies : des transactions sans monnaie, du « tout dématérialisé ». La Corée du Sud devrait en être le laboratoire : elle s’apprête d’ici à 2020 à retirer totalement de la circulation sa monnaie fiduciaire. Les espèces n’y représentent plus que 14% du montant des transactions contre 55% pour les cartes. L’avantage mis en avant est bien sûr la réduction du volume de l’économie de l’ombre. Elle permet également d’économiser des sommes considérables employées aujourd’hui pour « créer » et administrer la monnaie. Partout ailleurs dans le monde, les paiements en carte explosent, de +10% par an en moyenne depuis 2011.

Calendrier macro-économique

  • Toute la journée : journée du Mémorial (Etats-Unis) ;
  • Toute la journée : jour férié (Royaume-Uni) ;
  • 15h00 : discours du Président de la BCE (zone Euro).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !