Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 29 juillet 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Statu quo mais…

Une fois de plus, la Réserve fédérale américaine constate que l’économie américaine se redresse bien. De là à refermer le robinet des liquidités, elle n’y est pas encore prête, et a décidé de maintenir en l’état son soutien monétaire : les taux directeurs sont donc inchangés et l’achat pour 120 milliards de dollars d’actifs par mois conservé. Toutefois, on observe un petit changement de ton sur l’inflation qui apparait « plus élevée et plus persistante » que prévu avec un taux anticipé de 3,4 % pour 2021. Cette variable joue en faveur d’un resserrement monétaire plus rapide.

Reprise de couleurs

Deutsche Bank surprend positivement de trimestre en trimestre. Avec la publication de bons résultats pour le deuxième trimestre 2021, la première banque allemande enchaîne quatre périodes rentables. Dans le détail du trimestre précédent, elle a réalisé des bénéfices de 692 millions d’euros (77 millions de pertes à la même période l’an dernier). Les reprises sur provisions et les moindres défauts de paiement des prêts octroyés sont une partie de l’explication.

Premier jour

Robinhood, l’application de courtage la plus populaire aux Etats-Unis, entre en Bourse (IPO) aujourd’hui. C’est un événement majeur, au moins pour le grand public, à savoir les investisseurs particuliers. Robinhood l’a bien compris. A l’occasion de son IPO, elle va lever 2,1 milliards de dollars dont près de 35 % seront réservés à la participation des particuliers qui traitent leurs ordres via l’application. Habituellement, la part laissée au grand public n’excède pas 15 %.

Marcher sur des œufs

Après quelques chahuts sur les cryptomonnaies elles-mêmes, certaines plateformes sur lesquelles il est possible d’en échanger sont dans le viseur des autorités. Ainsi, après la FCA en Angleterre et la BaFin en Allemagne, les régulateurs italiens, hong-kongais et thaïlandais viennent d’épingler Binance, la plateforme dédiée la plus importante au monde. Cette dernière indique donc vouloir rentrer dans le rang et se conformer aux réglementations en vigueur, en obtenant notamment une licence par pays pour continuer à exercer.

Dans le reste de l’actualité

La PS5 réalise le meilleur démarrage de l’histoire de Sony.

Pfizer prévoit d’écouler cette année quelque 33 milliards de dollars de vaccins anti-Covid.

Adecco rachète Akka Technologies.

Europcar va revenir dans le giron de Volkswagen.

Calendrier macro-économique

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

11h00 : confiance des consommateurs (zone euro)

13h30 : Minutes de la BCE (zone euro)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !