Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 29 janvier 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

A deux doigts !

Vendredi dernier, à l’issue d’une époustouflante séance boursière, le CAC 40 a clôturé à quelques points de son record historique, à 7 634 points, en progressant de 2,28 % sur la journée. Autre ambiance aux Etats-Unis (-0,1 % pour le S&P 500) où Intel (-11,9 %) a publié des prévisions décevantes pour le secteur des semiconducteurs.

Infatigable

LVMH (+12,8 %) a largement contribué à cette embellie boursière. Le numéro un du luxe mondial a publié des résultats de très bonne qualité : 9 % de croissance sur la mode et la maroquinerie, 20 % sur la distribution sélective (via Sephora surtout), des attentes dépassées sur les vins et spiritueux et une rentabilité stable avec une marge opérationnelle courante de 26,5 %. Cette publication a emporté dans son sillage les actions de ses camarades : +6,6 % pour Kering et Hermès.

Dans les spiritueux

Le secteur a caracolé en Bourse grâce, également, à Rémy Cointreau (qui fait partie du SBF 120 et pas du CAC 40) dont l’action a progressé de 15,2 %. Les performances et prévisions du groupe ont été appréciées alors que le marché du cognac, représentant près de deux tiers de ses ventes, est en mauvaise posture aux Etats-Unis et en Chine. Pour Rémy Cointreau, il ne s’agit donc que d’un rebond dans la baisse de son cours (-12 % depuis le début de l’année).

L’Afrique, terre d’investissements ?

Que nenni ! Les grands pays financeurs du continent africain, dont la Chine en tête, replient la voilure et préfèrent investir sur leur territoire. Ces trois dernières années, les banques chinoises n’ont prêté que 1 à 2 milliards de dollars contre 170 milliards entre 2000 et 2022. Américains et Européens s’en détournent également afin de financer leurs grands projets nationaux comme l’Inflation Reduction Act et le Pacte vert.

Dans le reste de l’actualité

En handball, la France redevient Championne d’Europe.

Le défilé du 14 juillet se déroulera finalement avenue Foch.

Le jeune italien Sinner remporte son premier grand tournoi à l’Open d’Australie.

De fausses images de Taylor Swift obligent X à bloquer les recherches sur la chanteuse.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !