Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 29 janvier 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Ils sont de retour

Sur la planète finance, les emprunts servant des taux négatifs avaient reflué au cours du second semestre 2019. De 17 000 milliards de dollars en août, ils passaient à 11 000 en fin d’année. Sauf que le virus a débarqué, incitant les investisseurs à la prudence et donc à l’achat de valeurs peu risquées (emprunts d’Etat en tête). Résultat : le stock de dettes à taux négatifs vient de refranchir la barre des 13 000 milliards de dollars. Dans ce contexte, la France levait hier 5 milliards d’euros à 30 ans à 0,727 %. Sur le marché secondaire, l’OAT à 10 ans sert du -0,18 %.

Buona fortuna Luca

La nomination du nouveau Directeur général de Renault vient d’être entérinée. Luca de Meo, l’ex-patron italien de Seat, prendra ses fonctions le 1er juillet prochain : délai découlant de sa clause de non-concurrence. Clotilde Delbos, qui assurait l’intérim depuis mi-octobre, deviendra Directrice générale adjointe. De Meo a fait toute sa carrière dans l’automobile et a redressé avec succès Seat, la marque espagnole du groupe Volkswagen. Parmi les grands défis qui l’attendent chez Renault : redresser la situation financière du groupe qui s’est détériorée en 2019, renouer les liens avec Nissan et repositionner les marques du groupe.

5G britannique

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, autorise le chinois Huawei à participer à la construction du réseau 5G du Royaume-Uni. Trump l’a en travers, les Ministres de la Défense et de l’Intérieur britanniques aussi. Rappelons que Huawei est accusé d’espionnage pour le compte de Pékin. A noter quand même que la participation de Huawei sera limitée aux infrastructures les moins sensibles (antennes et stations relais). Le groupe chinois n’aura donc pas accès au cœur du réseau (serveurs). Par ailleurs, sa part de marché sera plafonnée à 35 %.

La pomme surprise

Hier soir après Bourse, Apple publiait ses résultats. Au dernier trimestre 2019, son chiffre d’affaires, en augmentation de 8,9 % sur un an, atteignait un nouveau record (91,8 milliards de dollars). L’activité a été boostée par le regain d’intérêt pour les iPhones et les accessoires dont les fameux AirPods (écouteurs sans fil). Côté profits, la performance est encore plus belle car c’est la première fois en un an et demi qu’Apple parvient à générer autant de profits (22,2 milliards de dollars). Les actionnaires sont rassurés : l’histoire continue.

Dans le reste de l’actualité

« Paiement : Crédit Agricole prend le contrôle de Linxo » (Les Echos).

A Paris, un bon plan vélos : Hidalgo veut remplacer 60 000 places de parking par des pistes cyclables.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne)

08h45 : confiance des consommateurs (France)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : décision de la FED sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)

20h00 : communiqué du FOMC (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !