Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 29 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Les grèves existent aussi en Allemagne

On ne relèverait pas un mouvement social de ce type en France, mais en Allemagne, il est historique ! Le puissant syndicat IG Metall revendique une revalorisation des salaires de 6 % dans la métallurgie et la réduction du temps de travail jusqu’à 28 heures par semaine ! Cela va sans dire qu’ils n’ont pas eu gain de cause, même si un accord moins souple entre les deux parties semblait germer la semaine dernière. Résultat : des grèves par tranche de 24 heures vont voir le jour cette semaine dans des centaines d’usines.

Quelle année pour le Royaume-Uni ?

Changement de méthode de calcul mis à part, la croissance britannique a accéléré au dernier trimestre mais ne s’est établie finalement qu’à +1,8 % en 2017 après +1,9 % en 2016 : un plus bas depuis 2012. Le haut niveau de l’inflation (3,0 %) devrait refluer en 2018. C’est par ailleurs sur la deuxième phase du Brexit que la prospérité britannique se jouera en grande partie : les négociations sur les relations commerciales post-Brexit démarrent cette semaine. Une nouvelle occasion de voir si, comme pour la plupart des modalités du divorce, l’Union européenne parlera d’une seule voix ou non !

Un optimisme (trop) lassant pour l’économie américaine

La croissance américaine enregistre une croissance de +2,3 % sur 2017 après +1,5 % en 2016. Les chiffres du Bureau of Economic Analysis (BEA) sont certes en-dessous des attentes (de +2,9 à +3,0 %), il n’en reste pas moins que l’économie américaine se porte bien. La consommation intérieure accélère nettement et le chômage est au plus bas. La hausse des importations et le creusement du déficit commercial qui en découle ont eu en grande partie raison de cet écart avec les attentes. Une inquiétude sur les marchés financiers : ils continuent à battre des records en même temps que les ratios de valorisations sur bénéfices. Tout cela sans reflux baissier significatif, ce qui ne tardera donc pas.

Le plus beau casse virtuel

Le NEM, dixième crypto-devise au monde et pesant un trentième de la capitalisation du bitcoin, a connu son heure noire dans la nuit de vendredi à samedi, plongeant de 25 % environ. L’équivalent de 426 millions d’euros de NEM ont été hackés sur la plateforme Coincheck… On notera au passage que cette plateforme n’avait jusqu’ici toujours pas obtenu la licence officielle japonaise pour traiter de façon sécurisée les crypto-monnaies.

Dans le reste de l’actualité

Après 4 ans d’abstinence, Dell s’apprête à revenir en Bourse.

Le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad, est décédé samedi dernier à l’âge de 91 ans.

Federer, surpuissant, remporte l’Open d’Australie et s’offre sa 20ème victoire en tournoi du Grand Chelem.

Le Stade de France a 20 ans.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne)
  • 14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !