Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 29 avril 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Langsam…

Deutsche Bank se refait une santé tout en redorant son image. La première banque allemande a annoncé hier son bénéfice trimestriel le plus élevé depuis 2014, à 908 millions d’euros, après une perte de 43 millions d’euros un an plus tôt. Les revenus ont été portés par la banque d’investissement. En Bourse, l’action Deutsche Bank a bondi de 10,7 % hier et s’octroie une hausse de 77,5 % sur un an. C’est une des meilleures performances du secteur en Europe.

Les pros de la croissance à deux et trois chiffres

Les GAFAM, hors Amazon qui s’exécute aujourd’hui, ont publié leurs résultats du premier trimestre. Leurs chiffres d’affaires et bénéfices nets ont explosé sur la période :  +34 % et +163 % pour Google (Alphabet), +54 % et +110 % pour Apple, +48 % et +94 % pour Facebook +19 % et +44 % pour Microsoft. La plupart de ces chiffres sont au-dessus des attentes. Rappelons qu’aucun GAFAM n’avait subi de pertes trimestrielles en 2020.

L’ascenseur social américain

Biden a dévoilé les grandes lignes de son American Families Plan : 1 800 milliards de dollars (1 000 d’investissements et 800 de crédits d’impôts) vont alimenter l’éducation, la garde d’enfants, les congés payés, le soutien aux étudiants et le soin à l’enfance notamment. Cette pluie de milliards va s’ajouter aux 2 300 milliards du plan pour les infrastructures et aux 1 900 milliards de l’American Rescue Plan.

Que nous dit la Fed ?

Au sortir de sa réunion de politique monétaire de deux jours, la Réserve fédérale américaine a acté l’embellie de l’économie, mais confirme maintenir le cap sur sa politique accommodante. L’institution n’a ni bougé son principal taux directeur, restant dans la fourchette 0% – 0,25%, ni modifié son programme d’achat d’actifs demeurant à hauteur de 80 milliards de dollars d’obligations du Trésor américain et 40 milliards de dollars de titres liés à des prêts. Ce statu quo était largement anticipé. Le prochain rendez-vous est prévu pour la mi-juin.

Dans le reste de l’actualité

1,8 million de dollars aux enchères : les baskets Nike les plus chères au monde, signées Kanye West.

« Les entreprises pourront verser la prime Macron jusqu’en avril 2022 » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !