Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 29 août 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’accord entre les Etats-Unis et le Mexique

Trump préfère nouer des accords bilatéraux plutôt que multilatéraux (ex : l’Alena) avec ses partenaires commerciaux. Le texte n’est pas finalisé mais l’accord trouvé avec le Mexique semble bénéfique pour le secteur de l’automobile, tant menacé cet été. Désormais, les voitures comportant plus de 75 % (62,5 % auparavant) de pièces issues des Etats-Unis ou du Mexique seront exonérées de taxes. Il faudra par ailleurs que 40 à 45 % de leur contenu soit fabriqué dans des pays où les ouvriers gagnent au moins 16 dollars de l’heure : une mesure pour éviter la concurrence sociale entre les deux pays. Equipementiers et constructeurs automobiles en ont donc naturellement profité hier en Bourse, à l’image d’Eramet (+6,48 %), de Faurecia (+4,17 %) et de Renault (+1,96 %) pour le marché français.

Un Président jugé incompétent en Iran

Un chômage qui gonfle, une devise qui perd deux tiers de sa valeur en 6 mois et une hyperinflation de plus de 50 % : voilà la situation économique de l’Iran. Le pays est notamment fragilisé par le rétablissement des sanctions américaines et des années de corruption et de mauvaise gestion. Hassan Rohani, le Président iranien, était convoqué par le Parlement pour s’en expliquer. Il est allé jusqu’à nier que son pays était en crise et n’a convaincu aucun député sur les maigres mesures de redressement proposées. Heureusement pour lui, sa destitution est exclue par le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Il semble donc intouchable… Pendant ce temps-là, le niveau de vie des Iraniens baisse de mois en mois.

Les bonnes grâces de Ryanair à ses salariés

Une grande partie du modèle low cost de Ryanair repose sur l’application du droit irlandais – moins coûteux en taxes et charges sociales – à tous les contrats de travail de ses salariés. Depuis maintenant près d’un an, les salariés de la compagnie aérienne irlandaise souhaitent voir s’appliquer les différents droits nationaux. Les grèves se multiplient et les syndicats deviennent reconnus. Aujourd’hui en Italie, l’accord signé entre la direction du groupe et ses pilotes italiens est historique. Tous les bénéfices prévus par la loi italienne sur les retraites, la sécurité sociale ou encore les congés de maternité/paternité seront à l’avenir pris en compte.

Prendre position sur le marché bancaire indien

Le secteur intéresse les plus grands investisseurs de ce monde. Google est en train de s’associer à quatre banques indiennes (HDFC Bank, ICICI Bank, Kotak Mahindra Bank et Federal Bank) pour mettre en place le crédit mobile – prêts instantanés via l’application mobile – de demain. La structure se nommera Google Pay. Warren Buffett, lui aussi, s’intéresse au marché bancaire indien. Il a confirmé son investissement dans Paytm, le premier portefeuille électronique du pays. La presse indienne valorise la start-up entre 10 à 12 milliards de dollars.

Dans le reste de l’actualité

« Pour la première fois en 50 ans, un apprenti astronaute de la NASA démissionne » (Le Monde).

Piaggio (Vespa) se lance dans l’électrique avec son tout premier scooter « Vespa Elettrica » !

Il paraît que Nicolas Hulot a quitté le gouvernement.

 « L’augmentation du CO² dans l’atmosphère aurait un impact néfaste sur la qualité de nos aliments » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

08h45 : croissance du PIB (France)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !