Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 28 septembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Cinquième séance

Le CAC 40 signe une (très légère) cinquième baisse journalière consécutive (-0,03 %). Dans le même temps, les rendements obligataires ont continué à se tendre (à augmenter) au regard de ceux des emprunts d’Etats français (3,4 %) et américain (4,6 %). Les prix du pétrole remontent et dépassent les 97 dollars le baril en Europe.

Que valent les NFT ?

Plus grand-chose, selon une récente étude de DappGambl, un site web spécialisé en cryptoactifs. Popularisés en 2021, seuls 1 % des 73 000 NFT (non fungible tokens) examinés sont aujourd’hui valorisés au-delà de 6 000 dollars. Pour l’heure, collectionner les cartes Pokemon semble être un bien meilleur investissement.

Toujours ironique

La présentation d’un budget public est toujours un bel exercice marketing auquel le gouvernement français n’échappe pas pour 2024. Bien sûr, la réduction du déficit (4,9 % du PIB en 2023 puis 4,4 % en 2024) est au programme, avec une croissance économique plus élevée l’an prochain que la majorité des autres prévisions. Dans le même temps, un montant de dettes record (285 milliards d’euros) va être levé en 2024, et des économies de 12 milliards d’euros repoussées à 2025.

90 milliards de dollars

C’est ce que vaudrait OpenAI, la société californienne qui a démocratisé l’intelligence artificielle avec le lancement de ChatGPT il y a moins d’un an ! Créé en 2015, OpenAI était à la base une association à but non lucratif. Quelques convoitises plus tard (Elon Musk, Microsoft, Amazon…) et 200 millions d’utilisateurs au printemps, OpenAI génère déjà des revenus et dépasserait le milliard de dollars de chiffre d’affaires. Ce n’est que le début de l’histoire…

Dans le reste de l’actualité

L’ambassadeur de France au Niger est rentré à Paris.

Les demandes en mariage en public sont de plus en plus courantes.

Calendrier macro-économique

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !