Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 28 octobre 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Explosion du déficit budgétaire américain

Pour l’exercice 2019, il bondit de 26 %, frôlant les 1 000 milliards de dollars (4,6 % du PIB). La relance budgétaire menée par l’administration Trump coûte très cher dans un contexte économique pourtant bon où croissance et emploi se portent (très) bien. Trump ne veut pas risquer de voir son économie s’essouffler pendant son mandat… Au mieux, il anticipe un peu tôt un retournement économique. Au pire, il aggrave la chute qui n’est que repoussée.

Le plus gros coup de Banijay

La société de production française Banijay, dirigée par Stéphane Courbit, a surtout grandi par croissance externe (acquisitions d’autres sociétés). Aujourd’hui, en s’offrant Endemol Shine, le mastodonte américain détenu par Walt Disney et le fonds Apollo Global Management, elle signe son plus gros coup. En 2018, Banijay réalisait un chiffre d’affaires de 0,83 milliard d’euros quand l’Endemol affichait 1,78 milliard d’euros. Ce mariage en fait le numéro un mondial de la production en télévision. L’opération a été financée par augmentation de capital et permet le refinancement intégral des dettes des deux engagés.

BERT by Google

Google est habituellement très discret sur les développements de son moteur de recherche qui concentre, rappelons-le, environ 90 % des recherches faites sur Internet. Son plus récent développement se nomme BERT pour « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». Cet algorithme, qui se veut encore plus intelligent, permettra de mieux saisir les subtilités grammaticales du langage naturel. Pour l’instant, il n’est disponible que dans la langue anglaise.

Désensibilisation d’AXA

L’assureur français se sépare de sa banque en Belgique au profit du groupe bancaire bruxellois Crelan. Cette cession, d’un montant de 620 millions d’euros, s’opère dans le cadre d’une stratégie de réduction de l’exposition d’AXA aux risques financiers. Elle va d’ailleurs lui permettre d’améliorer son ratio de solvabilité. L’opération va également lui permettre de prendre le contrôle de Crelan Insurance, la filiale d’assurances de la banque belge.

Dans le reste de l’actualité

Facebook a présenté son nouveau service d’actualités : Facebook News.

L’Etat réfléchit à mieux rémunérer les aviseurs fiscaux, à savoir les indics du fisc.

Calendrier macro-économique

08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !