Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 28 juin 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

En direct du Nigeria

Bola Tinubu, le nouveau Président de la première puissance économique et démographique d’Afrique, vient de mettre en œuvre ses premières mesures choc : dévaluation de la monnaie nationale (afin de l’aligner sur le taux de change du marché noir) et suppression d’une subvention considérable sur les carburants (afin de financer d’autres postes de dépenses fédérales). Sur les marchés financiers, ces mesures ont été saluées et ont permis aux obligations d’Etat d’atteindre un plus haut (et donc un plus bas pour leurs taux) de 15 ans.

Euronext dans l’IA

Devant l’engouement grandissant des investisseurs autour de l’Intelligence Artificielle, l’opérateur boursier paneuropéen Euronext vient de s’associer à la jeune fintech Sesamm en vue d’établir son premier indice dédié à ce sous-segment du secteur de la tech.

Le programme du jour

Christine Lagarde et Jerome Powell, présidant respectivement les banques centrales européenne et américaine, s’exprimeront dans l’après-midi dans le cadre du Forum annuel de Sintra au Portugal. Certes, le lieu ne se prête pas à de nouvelles annonces, mais les investisseurs veilleront aux précisions qui pourraient être apportées.

La riposte

Face aux accusations du fonds spéculatif américain Gotham City Research qui ont provoqué l’effondrement de son cours de Bourse de près de 60 % la semaine dernière, SES Imagotag précise que Gotham a négligé de prendre en compte les revenus de sa structure opérationnelle et de sa coentreprise en Chine. Résultat, le cours du spécialiste français des étiquettes électroniques remonte de 38,4 % depuis le début de la semaine.

Dans le reste de l’actualité

Le squelette du mammouth du Durfort s’est refait une beauté.

La fréquentation des théâtres se tasse.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !