Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 28 juillet 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Encore de belles années pour la fonction publique

L’INSEE révèle le salaire moyen net d’un fonctionnaire d’Etat en 2015 : 2 658 euros. Un montant qui repart à la hausse (+0,3%). Entre 2014 et 2015, l’augmentation est plus significative, à +1,8%. Le dégel du point d’indice à venir, après 7 ans de blocage, continuera d’alimenter cette hausse des salaires. Dans le privé, ce salaire est de 2 043 euros.

Les solides résultats et perspectives des groupes français

Déjà bien entamée, la publication des résultats trimestrielles des groupes du CAC 40 a continué hier de surprendre positivement : Publicis, Schneider Electric, Total et Peugeot en tête. Seuls Valeo, Accor et Airbus déçoivent pour l’instant. L’indice parisien est en hausse de 1,35% depuis le début de la semaine et de 6,68% depuis le début de l’année.

L’exécutif sur STX

Première nationalisation, tactique, sous Macron. L’Etat français n’est pas prêt à lâcher les chantiers navals, en tout cas, pas à n’importe quel prix. L’italien Fincantieri, désireux d’acquérir 51% des parts, est bloqué d’ici à vendredi, si l’Etat exerce son droit de préemption. La décision française ne devrait durer que le temps de trouver des garanties stratégiques et en matière d’emplois.

Amazon poursuit sa conquête du monde

Le géant dirigé par Jeff Bezos rejoint le cercle très fermé des capitalisations boursières de plus de 500 milliards de dollars, après Apple, Microsoft, et Alphabet. En chiffres cumulés, ces capitalisations pèsent l’équivalent, vertigineux,  du PIB français… Et ce n’est pas l’annonce d’un bénéfice en fort recul (-77%), provoquant hier une baisse limitée du titre en Bourse de 0,65%, qui gênera sa progression. Le chiffre d’affaires et les investissements continuent d’exploser.

Calendrier macro-économique

  • 07h30 : croissance du PIB (France) ;
  • 08h40 : dépenses des ménages (France) ;
  • 14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne) ;
  • 14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : croissance du PIB (Canada) ;
  • 16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !