Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 28 janvier 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Chômage français

La baisse est lente, très lente depuis fin 2015, mais va dans le bon sens : la décrue du nombre de demandeurs d’emploi s’est poursuivie au dernier trimestre. En 2019, ils ont été 3 % de moins qu’en 2018 (toutes catégories confondues). La catégorie A (sans aucune activité) a marqué le plus fort repli (-3,3 %). Redescendons sur terre : le chômage reste à 8,6 % quand beaucoup d’autres pays développés sont dans une situation de plein-emploi.

Menace élevée

Selon l’OMS, la menace à l’international (de vous savez quoi…) n’est plus « modérée » mais « élevée. » En attendant d’avoir des nouvelles de l’impact économique réel, tout le monde vend ses actifs risqués pour en acheter des moins risqués. Hier, l’Euro Stoxx 50 et le S&P 500 baissaient respectivement de 2,68 % et 1,57 % tandis que l’OAT à 10 ans passait d’un rendement de -0,17 % à -0,22 % et que l’once d’or grimpait de 0,7 %.

Il ne marchera pas sur Rome

En tout cas, pas tout de suite ! Salvini, le leader du parti italien de la Ligue (extrême droite), misait beaucoup sur une victoire aux élections régionales en Emilie-Romagne, bastion de la gauche, pour monter en puissance. Mais le président sortant de la région, Bonaccini (parti démocrate), a recueilli 51 % des suffrages. C’est un véritable revers pour Salvini, le premier depuis son ascension politique après les législatives de 2018.

Privatisation d’Air India

Pour cette énième tentative de sauvetage du transporteur en difficulté, le gouvernement indien compte vendre l’intégralité de sa participation dans Air India. La situation financière de la compagnie aérienne publique est en effet très précaire, alourdie d’une dette de 8 milliards de dollars. Cette privatisation ne devrait pas être la seule. A l’instar de beaucoup d’autres dans le monde, le Premier ministre indien prévoit de céder le capital de plusieurs des entreprises contrôlées par l’Etat pour rétablir (un peu) les finances publiques.

Dans le reste de l’actualité

Le Chef Kobayashi est le premier Chef japonais à obtenir 3 étoiles au Guide Michelin.

Calendrier macro-économique

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

15h00 : indice des prix des logements (Etats-Unis)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !