Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 28 janvier 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Un répit sur le shutdown

Le budget fédéral est financé pour 3 semaines, jusqu’au 15 février plus précisément. Trump et les parlementaires ont trouvé un accord éphémère le temps d’en trouver un… durable. Les négociations bloquent toujours sur le financement du mur à la frontière mexicaine. Toujours très opposés, les Démocrates tentent une ouverture vers Trump en proposant de financer le renforcement de la sécurité à la frontière pour le même prix que la construction du mur.

L’Iran, terre d’entente surprise pour les Européens

Rappelons que, depuis le retrait des Etats-Unis de l’Accord sur le nucléaire iranien, l’administration américaine a fermé son marché aux entreprises commerçant avec l’Iran. Aujourd’hui, Allemands, Britanniques et Français ont travaillé de concert pour officialiser, sauf surprise de dernière minute, la création d’un « véhicule spécial » permettant de maintenir des échanges commerciaux avec l’Iran en contournant les sanctions américaines. Ce plan de troc amélioré concerne tout particulièrement les banques et les entreprises de taille modeste.

Carton jaune pour Kering

On parle d’un redressement fiscal de 1,4 milliards d’euros pour le groupe de luxe mondial qui affiche un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros ! La fraude fiscale se situerait dans la facturation en Suisse de prestations réalisées sur le sol italien. Des soupçons que la direction du groupe conteste à ce jour.

Des entreprises chinoises moins solvables

En 10 ans, l’endettement chinois, rapporté au PIB, est passé de 28 % à 48 % pour l’Etat, de 19 % à 50 % pour les ménages et de 93 % à 155 % pour les entreprises. Le froid jeté sur l’économie l’an dernier avec le ralentissement observé n’est pas fait pour dynamiser le marché obligataire chinois. Pourtant, en 2019, près de 550 milliards d’euros de dettes (hors options de remboursement anticipé) devront être remboursées ou refinancées (+15 % par rapport à 2018). Parmi les entreprises les plus touchées par cette accumulation de dettes et cette contraction des perspectives de croissance, on retrouve les véhicules de financement des collectivités locales, les sociétés minières et métallurgiques et les groupes immobiliers.

Dans le reste de l’actualité

L’appartement le plus cher des Etats-Unis est situé au 220 Central Park South (New York) et vient d’être vendu à un hedge fund pour 238 millions de dollars.

Bilal Hassani représentera la France lors de la prochaine édition de l’Eurovision.

Le Qatar pourrait renforcer sa part de capital, aujourd’hui de 6,1 %, dans Deutsche Bank.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !