Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 27 septembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigé par Benjamin Frazer, conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Premier tour de vis sous l’ère Powell

Jerome Powell, le Président de la Réserve fédérale américaine, annonçait hier soir la troisième hausse des taux directeurs de l’institution en 2018 et la huitième depuis le lancement, fin 2015, du resserrement monétaire. Les taux d’intérêt évoluent désormais entre 2 % et 2,25 %. Une dernière hausse est prévue d’ici la fin de l’année. La Fed s’est montrée (très) confiante sur la santé de l’économie américaine et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pendant ce temps, les prévisions d’inflation ne dérapent pas à la hausse : 2,1 % cette année et 2,0 % l’an prochain.

Dans quel camp joue Trump ?

Jim Hackett, le patron de Ford, réitère sa position contre la politique douanière des métaux et véhicules importés aux Etats-Unis menée par l’administration américaine. Selon lui, cette dernière a déjà coûté pas moins d’un milliard de dollars au groupe (ainsi qu’à General Motors). Cette hausse des coûts – due à la surtaxe – vient rogner les marges de ces constructeurs qui produisent déjà largement sur le sol américain. Par ailleurs, Ford a récemment annulé un projet d’importation d’un modèle construit en Chine, en raison des taxes sur les importations qui pénaliseraient sa compétitivité…

La finance verte grandit… et se complexifie

Le marché de la dette dite « verte » a décollé à partir de 2015. Aujourd’hui, le stock de dettes dites « vertes » ressemble de plus en plus aux autres. Encore très majoritaire, la part des obligations classiques diminue (75 % du stock aujourd’hui) au profit d’émissions obligataires plus sophistiquées. Un exemple récent : l’émission par le Crédit Agricole du premier ABS synthétique, un produit résultant de la titrisation et permettant un transfert de risque.

Une victoire pour les marchés financiers chinois

Le fournisseur d’indices MSCI a annoncé qu’il comptait accorder un poids plus important aux grandes capitalisations et aux start-up chinoises dans ses indices de référence sur les marchés émergents. Ainsi, « alors que 5 % de la capitalisation des plus grandes entreprises cotées à Shanghai et Shenzhen est reflétée par l’indice MSCI EM, il serait question de faire passer cette exposition à 20 % » (Les Echos).

Dans le reste de l’actualité

Laurence Parisot va prendre la tête de la banque américaine Citi en France.

En France, 3 logements sur 10 sont équipés de la fibre.

Sanso Investment Solutions rachète Convictions Asset Management.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

08h45 : dépenses des ménages (France)

11h00 : climat des affaires (zone euro)

11h00 : confiance des consommateurs et entreprises (zone euro)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !