Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 27 octobre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Toujours aussi solide

L’économie américaine continue de surprendre par sa résilience. Alors que le consensus tablait sur une croissance de son PIB de l’ordre de 4,3 % au troisième trimestre en rythme annualisé, la réalité s’avère plus étincelante : +4,9 % (après +2,1 % au deuxième trimestre).

De la consommation et un peu d’épate

Le moteur de la consommation a accéléré au troisième trimestre, avec des Américains qui continuent à dépenser la sur-épargne constituée pendant l’ère Covid et des créations d’emplois qui ressortent supérieures aux anticipations. Le Président Biden en a profité pour claironner : « Je n’ai jamais cru que nous aurions besoin d’une récession pour réduire l’inflation. »

Fin du cycle ?

Entre juillet 2022 et septembre 2023, la zone euro a connu son plus rapide et violent resserrement monétaire depuis sa création. Hier, la BCE a opté pour une pause dans ses hausses de taux directeurs. Ils demeurent ainsi à 4 % (dépôt), 4,5 % (refinancement) et 4,75 % (prêt marginal). Comme aux Etats-Unis avec la FED, la zone euro entre désormais dans l’ère des « taux durablement élevés », dans l’attente du reflux significatif de l’inflation.

En Turquie

L’inflation a dépassé les 60 % sur un an. La banque centrale turque vient de relever son taux directeur pour le cinquième mois consécutif, à 35 %, un plus haut depuis l’arrivée au pouvoir d’Erdogan en 2003. Depuis sa réélection en mai dernier et la mise en place d’une nouvelle équipe à la Banque centrale et au Ministère de l’Economie, le taux directeur a été relevé de 8,5 % à 35 %, permettant à la livre turque de retrouver quelques couleurs en passant de 20 à 28 livres pour un dollar.

Dans le reste de l’actualité

Changement d’heure ce weekend : +1 heure de sommeil !

L’action Carrefour a grimpé de 4,7 % hier sur fond de bonne publication de résultats.

Calendrier macro-économique

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !