Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 27 mars 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Vigueur de la reprise africaine

En 2014, l’Afrique prenait de plein fouet la baisse des marchés de matières premières. En 2016, le continent enregistrait sa plus faible croissance du PIB en 20 ans, à +1,3 %. En 2017, la croissance est relancée (+2,4 %) et est attendue encore plus vigoureuse les années suivantes (+3,2 % en 2018 et 3,6 % en 2020). Les flux de capitaux reviennent (+12 % en 2016) mais des obstacles freinent encore le développement. Exemple : la mauvaise qualité du réseau routier dont la densité a même baissé en 20 ans en Afrique subsaharienne !

Le premier fruit des caprices de Trump

L’administration Trump a gagné une partie face à ses partenaires commerciaux, et plus particulièrement face à la Corée du Sud. A force de menaces, Séoul a finalement accepté de revoir leur accord de libre-échange datant de mars 2012. Dans l’automobile, la Corée du Sud importera deux fois plus de voitures made in USA. Sur le sol américain, les voitures coréennes continueront elles à être taxées à 25 % jusqu’en 2041 plutôt que 2021. Dans l’acier, les importations américaines seront moins importantes mais exemptées de droits de douane.

Nouvelle place de négociation des contrats à terme sur le pétrole

En ce moment, le prix du baril de pétrole reprend des couleurs ! Hasard du calendrier, la Chine a lancé hier ses premiers contrats à terme sur le pétrole, libellés donc en yuan. Dubaï avait tenté l’expérience il y a une dizaine d’années, sans succès. Les références américaine (WTI) et européenne (Brent) ont jusqu’ici très largement dominé le marché.

Craintes sur la formation politique italienne

Le Mouvement 5 étoiles (première force politique du pays) et la Ligue du Nord (extrême droite) pourraient s’allier pour former un gouvernement. Les marchés n’ont pas aimé, le taux à 10 ans italien s’est nettement tendu, s’adjugeant maintenant à 1,91 %.

Dans le reste de l’actualité

Le premier vol Europe (Londres) – Australie (Sydney) sans escale est parti samedi dernier, assuré par la compagnie aérienne Quantas.

La Poste lance son abonnement illimité – Colissimo Pass – pour la livraison de colis !

L’ancien ministre grec des Finances lance son parti politique, le MeRa25, pour libérer le pays de l’emprise de la dette…

Amazon est sur le point de lancer un bouquet de chaînes télé payantes en France.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix à l’importation (Allemagne)
  • 11h00 : confiance des consommateurs (zone euro)
  • 16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !