Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 27 juillet 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Coup de chaud

Selon City AM, Amazon envisagerait d’introduire le bitcoin dans ses moyens de paiement autorisés. Il n’en a pas fallu davantage pour que le cours du bitcoin s’envole, de 29 000 euros dimanche à 34 000 euros hier (+17 %) ! Amazon a aussitôt démenti l’information tout en assurant qu’il s’intéressait effectivement de près aux cryptoactifs. Dans la nuit, le cours du bitcoin est donc retombé à 31 500 euros ce matin (-7 %).

Le milliard de bénéfices

Tesla a publié le bilan de son deuxième trimestre : 201 000 voitures vendues pour un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars et des bénéfices nets de 1,1 milliard. Jamais Tesla n’avait atteint de telles métriques. Pourtant, deux sources de revenus alternatives se sont taries : la vente de crédits carbone à d’autres entreprises, passant de 518 millions de dollars au premier trimestre à 354 millions au deuxième, et le trading sur le bitcoin, passant d’un gain de 101 millions de dollars à une perte de 23 millions. Par ailleurs, la pénurie de semi-conducteurs, indispensables dans les voitures, sera un frein dans les prochains mois. Pour l’instant, Tesla n’a pas révisé à la baisse ses objectifs pour le reste de l’année.

Une semaine folle

La semaine sera très chargée en publications de résultats trimestriels avec, notamment, plus d’un tiers des entreprises du S&P 500. Apple, Microsoft et Alphabet (Google) sont attendus dès aujourd’hui. En France, beaucoup de groupes du CAC 40 publieront également : Danone, Kering, Orange, BNP Paribas, Saint-Gobain, TotalEnergies, Sanofi ou encore L’Oréal. LVMH a déjà publié hier et a dépassé les attentes.

En parlant de LVMH

Ses résultats continuent d’être remarquables ! Ne nous arrêtons pas sur la comparaison facile mais biaisée du premier semestre 2021 avec celui de 2020 (faussé par les confinements mondiaux). Faisons plutôt l’exercice avec le premier semestre 2019 : +11 % sur le chiffre d’affaires et +62 % sur les bénéfices. Ce matin, LVMH vaut plus de 340 milliards d’euros en Bourse et représente la première capitalisation boursière européenne.

Dans le reste de l’actualité

« FDJ : Bruxelles enquête sur les conditions de la privatisation » (Les Echos).

Bridgepoint, le fonds de capital-investissement britannique, s’est introduit en Bourse hier.

Calendrier macro-économique

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !