Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 27 juillet 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

De bons résultats dans l’ensemble

Depuis le début de l’année, le CAC 40 progresse de 3,16 %. 11 groupes le composant ont publié leurs résultats trimestriels hier. Au total, 19 l’ont déjà fait depuis le début de la saison. Peu ont véritablement déçu jusqu’ici hormis par exemple Valeo. Certains ont surpris positivement comme Peugeot et LVMH. Quant à d’autres, pourtant publiant des indicateurs de croissance positifs et en ligne avec les attentes, ils ont été sanctionnés à l’image de STMicroelectronics.

Draghi ne s’est pas mouillé

Il veut partir en vacances sereinement. Hier, son discours a été strictement le même que celui de juin, à savoir qu’il maintiendra les taux bas « au moins jusqu’à l’été 2019 » et qu’il mettra fin à ses rachats d’actifs d’ici la fin de l’année. Une autre attente a été balayée : celle de l’usage des remboursements d’obligations détenues par la BCE qui arriveront à échéance. Draghi est resté très évasif expliquant même que ce sujet n’avait pas encore été discuté.

Facebook redescend de plusieurs étages

Le réseau social enregistrait hier sa plus forte chute en Bourse : -19 %, soit 115 milliards de dollars de capitalisation boursière en moins. Le géant américain a pourtant publié des résultats positifs : +42 % sur le chiffre d’affaires et +31 % sur le résultat net. Mais ce n’est pas le rythme auquel Facebook habituait ses actionnaires. La croissance du parc d’utilisateurs a elle aussi ralenti. Par ailleurs, les formats publicitaires du groupe perdent en efficacité et pourraient donc moins séduire à l’avenir. Le sujet de la vie privée a aussi été discuté. Son Directeur financier a notamment averti que le RGPD mis en place en Europe ne facilitera pas son développement sur le Vieux continent.

Finalement pas de rachat de NXP par Qualcomm

L’américain Qualcomm ne rachètera pas le néerlandais NXP pour 44 milliards de dollars : offre émise en 2016. Sans réponse de la part de l’autorité de la concurrence chinoise, Qualcomm décide d’annuler l’opération. Qualcomm réalise deux tiers de son chiffre d’affaires en Chine et ne veut probablement pas se mettre à dos l’institution nationale. On peut facilement en déduire que la non décision de l’autorité chinoise est due aux actuelles tensions commerciales entre les deux pays…

Dans le reste de l’actualité

La troisième victoire française sur le Tour de France est signée Démare après le doublé d’Alaphilippe.

En été en France, la consommation d’électricité grimpe de 500 mégawatts (équivalent d’une ville comme Bordeaux) pour chaque degré de température de l’air supplémentaire.

La SNCF a passé une commande de 3 milliards d’euros à Alstom pour 100 nouvelles rames qui seront mises en circulation graduellement à partir de 2023.

Une éclipse totale de Lune et l’opposition de Mars seront visibles en même temps ce soir !

Selon le Snep, la consommation de musique par le streaming (ex : via Deezer) a encore bondi au premier semestre (+39 %).

Calendrier macro-économique

07h30 : croissance du PIB (France)

08h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à l’import (Allemagne)

08h45 : dépenses de consommation des ménages (France)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !