Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 27 juillet 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Les Américain seuls à décider

Transport maritime, secteur minier, finance et, surtout, énergie. Tels sont les secteurs d’activité que l’Union européenne craint de voir à l’avenir moins dynamiques avec la Russie. En cause, la décision unilatérale du Congrès américain prise hier, renforçant les sanctions à l’encontre des Russes. Les Européens mettent en avant une violation de l’Accord de Minsk (coordination entre les pays du G7 sur les sanctions envers la Russie depuis l’annexion de la Crimée en 2014).

Qui sera le prochain patron de la Fed

A l’issue de la réunion du FOMC en début de semaine, la Fed a décidé de maintenir ses taux aux niveaux actuels (1% – 1,25%). En marge de ce statu quo anticipé, Trump planche sur le successeur de Yellen à partir de février 2018. Finalement, il est même envisagé qu’il la maintienne à son poste… Ancien numéro 2 de Goldman Sachs et actuel conseiller économique à la Maison Blanche, Gary Cohn est également pressenti pour ce poste.

Le Royaume-Uni en perte de vitesse

Le pays enregistre sa croissance semestrielle la plus faible depuis 2012 : +0,2% au premier trimestre et +0,3% au deuxième trimestre. Le pouvoir d’achat ralentit sur fond de salaires augmentant moins vite que les prix (3% d’inflation). La baisse de la livre sterling a également son impact. Seul le secteur des services (80% du PIB) enregistre une maigre progression (+0,5% au deuxième trimestre). Tous les autres ont stagné, voire reculé. Enfin, c’est le manque de visibilité sur l’issue du Brexit qui fait pression sur la croissance britannique depuis des mois.

La famille Pinault dans FNAC-Darty

Artémis, le holding familial des Pinault, cède ses 24% dans FNAC-Darty à l’allemand Ceconomy (issu de Metro). Avec cette opération très profitable, la famille Pinault clôture sa longue sortie du secteur de la distribution – après Le Printemps, Conforama et La Redoute notamment – pour se tourner résolument vers l’actionnariat dans le luxe (Gucci et Saint Laurent) et le sport (Puma).

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne) ;
  • 14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : balance commerciale (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !