Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 27 janvier 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Du mieux…

Le FMI a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour 2021. De +5,2 % en octobre dernier, il table désormais sur une croissance mondiale de +5,5 % pour l’année. Toutefois, tous les pays industrialisés ne connaîtront pas les mêmes sorties de crise selon les variables d’ajustement que sont les plans de relance gouvernementaux, les programmes de vaccination et les restrictions sanitaires.

… sauf en Europe

Dans ce contexte, l’Europe, qui doit faire face à de nouveaux confinements dans plusieurs pays, est la moins bien positionnée. En effet, les rebonds d’activité au Japon, aux États-Unis et en Chine sont respectivement attendus à +3,1 % (+0,8 point), +5,1 % (+2 points) et +8,1 % (-0,1 point). En Europe, et en particulier en Italie, en Allemagne et en France, ils sont respectivement attendus à +3 % (-2,2 points), +3,5 % (-0,7 point) et +5,5 % (-0,5 point).

Génération Robinhood

Robinhood est cette plateforme de trading très populaire aux États-Unis, symbole de l’accès rapide et massif des particuliers américains aux marchés financiers. En France, l’échelle n’est pas la même, mais nous avons aussi nos petits Robinhood : Boursorama ou Bourse Direct pour n’en citer que deux. Contrairement à d’autres années de crise passées où les particuliers se faisaient plus rares, 2020 a vraiment suscité l’engouement pour la Bourse. Sur l’année, 411 000 particuliers ont fait leurs premiers pas sur les marchés selon l’AMF. Au total, 1,3 million de particuliers ont été actifs en passant au moins un ordre dans l’année.

Pas de répit

Les financements par emprunts (dettes) et par actions (capitaux propres) ont démarré l’année sur les chapeaux de roues. Dans le monde, selon le Financial Times, les entreprises ont levé 400 milliards de dollars au cours des trois premières semaines de janvier (contre en moyenne 230 milliards de dollars sur la période). Le torrent de liquidités déclenché par les banques centrales, dans un univers de taux extrêmement bas, en est l’unique responsable.

Dans le reste de l’actualité

Giuseppe Conte, le Premier ministre italien, a donné sa démission (pour mieux revenir bientôt).

Twitter se diversifie dans les newsletters et rachète la start-up néerlandaise Revue.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : communiqué du FOMC et décision de la FED sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)

20h30 : conférence de presse du FOMC (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !