Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 27 janvier 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le retour de Boeing

Le week-end dernier, le nouveau-né de Boeing (777X) a effectué son premier vol d’essai. Ce beau bébé est capable de transporter 426 passagers sur 14 000 km. Il prendra le relais du 777-300ER, le gros-porteur long-courrier le plus vendu au monde. Dans le même temps, Boeing table sur sa réussite pour compenser les effets négatifs de la crise du moyen-courrier 737 MAX. Cela ne sera pas chose facile : les commandes se font rares depuis trois ans et certaines ont même été annulées en 2019.

Encore des records…

… pour l’assurance-vie ! En 2019, sa collecte nette a atteint 25,9 milliards d’euros : +20 % par rapport à 2018 et un record depuis 2010. L’an dernier, le taux moyen servi par le fonds en euros a été de 1,4 % après 1,8 % en 2018. Cette baisse de taux, couplée aux incitations des assureurs-vie de souscrire en unités de compte car moins dilutives des rendements, a orienté la collecte. 41 % de la collecte brute de décembre a été faite en unités de compte : un record depuis 2000.

Première séance rouge

Les marchés asiatiques ont attaqué la semaine dans le rouge. Après la baisse de l’indice chinois CSI 300 (-3,1 %) vendredi et de l’indice japonais NIKKEI 225 (-3,1 %) ce lundi, les marchés européens sont attendus en baisse ce matin. En cause ? Le virus qu’on ne préfère toujours pas citer… Les valeurs du luxe, du tourisme et des transports restent les plus touchées.

Des gagnants de la grève

Ce sont les opérateurs de mobilité partagée : Vélib’ (vélos), Lime (trottinettes) et Cytiscoot (scooters) pour ne citer qu’eux. Le 5 décembre dernier, début de la mobilisation contre la réforme des retraites, 191 500 trajets ont été effectués dans la journée via ces opérateurs. Le 20 décembre, le record a été pulvérisé : 306 500 trajets. Victimes de leur succès, ils ont toutefois peiné à assurer la maintenance du parc. Résultat : Entre le 5 et le 20 décembre, la flotte totale a fondu de 37 % !

Dans le reste de l’actualité

Sauf surprise, Luca de Meo sera le prochain Directeur général de Renault.

La NBA en deuil, sa légende, Kobe Bryant, a péri dans un accident d’hélicoptère.

Le fonds souverain saoudien est en discussion pour racheter le club de football de Newcastle.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

12h00 : nombre de demandeurs d’emploi (France)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !