Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 27 avril 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’inversion de la courbe du chômage

Après des chiffres désastreux sur les dépenses publiques et le déficit budgétaire de l’Etat français, Pôle emploi nous révèle les siens pour le mois de mars : +44 000 chômeurs… A l’inverse de la volonté d’Hollande, la courbe depuis 2012 ne s’est pas inversée mais a lentement et sûrement évoluée à la hausse. Si cette courbe s’assimilait à celle de la performance d’un fonds d’investissement, nous serions les premiers à féliciter ses gérants pour sa volatilité incroyablement basse. Mais il s’agit malheureusement bien de celle du chômage…

Devenir un indic

C’est ce que vient d’autoriser l’administration fiscale en ce début de semaine : la possibilité de dénoncer autrui – et donc transmettre au fisc des données qu’il n’a pas – pour fraude fiscale. Cette décision s’inscrit en réaction à l’affaire des Panama papers qui avait laissé le fisc français démuni. La France n’est pas novatrice dans ce procédé, les anglo-saxons sont des vendus depuis bien longtemps. Par exemple, en 2015 aux Etats-Unis, le fisc a récompensé 99 indics pour 103 millions de dollars. Depuis 2007, la délation fiscale a permis de collecter pas moins de 3 milliards de dollars de recettes fiscales en plus !

Enfin la baisse des impôts

Sur le papier, c’est la plus grande réforme fiscale de l’histoire des Etats-Unis. Rien n’est toutefois fait puisqu’elle se fera refroidir au Congrès. Trump nous présentait hier ses grandes lignes. Pour les entreprises : passage de 35 à 15% de l’IS, possibilité d’en faire bénéficier les petits entrepreneurs et imposition des bénéfices sur une base territoriale plutôt que mondiale. Pour les particuliers : baisse généralisée de l’IR, passa de 7 à 3 le nombre de tranches d’imposition et suppression de l’impôt sur les successions. Le coût ? 2 000 milliards de dollars minimum pour la partie entreprises selon Tax Foundation. Le financement ? Par la croissance a dit Trump, mais aussi par une taxe sur les importations et la suppression de plusieurs niches fiscales. Il devrait toutefois manquer quelques milliards…

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne) ;
  • 11h00 : confiance des consommateurs (zone Euro) ;
  • 13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone Euro) ;
  • 14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne) ;
  • 14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : conférence de presse de la BCE (zone Euro) ;
  • 16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !