Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 septembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Vers un redressement de la dette sociale ?

Le budget de la Sécurité sociale devrait être excédentaire de 700 millions d’euros dès 2019. Ce montant peut paraître dérisoire dans l’absolu quand on se rappelle le déficit de 2010 (28 milliards d’euros), mais il reste une victoire ! Par ailleurs, le gouvernement table sur un amortissement complet de la dette d’ici 2024.

L’obsession automobile de Trump

L’administration américaine vient d’obtenir un amendement au pacte commercial entré en vigueur en 2012 avec la Corée du Sud. Les Coréens s’engagent désormais à importer plus d’automobiles américaines. Par ailleurs, le tarif douanier de 25 % imposé sur les modèles de pick-up coréens vendus aux Etats-Unis a été prolongé de 20 ans alors qu’il devait prendre fin en 2021. En contrepartie, Washington a pris l’engagement de ne pas impacter les véhicules coréens de sa nouvelle vague de taxes.

Crédit Agricole contre BCE

Cet été, la BCE a dressé une amende de 4,8 millions d’euros au Crédit Agricole. Le montant n’est pas significatif, mais la nouvelle est mal passée en interne comme auprès des autorités françaises. Il est reproché à la banque française la requalification d’instruments de fonds propres sans l’obtention de l’autorisation préalable. Aujourd’hui, le groupe est décidé à faire appel auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Affaire à suivre.

Pourquoi le CAC 40 n’a plus la cote…

… Alors qu’il affiche une des plus belles performances des indices grandes caps zone euro ? En effet, les investisseurs étrangers sont de moins en moins présents dans le capital de nos grands groupes cotés. Fin 2017, ils ne détenaient plus que 42,7 % du CAC 40 : du jamais vu depuis 2010. Depuis le début de l’année, les flux d’investissement nets dans les fonds investis en zone euro ont été négatifs pendant 27 semaines sur 28. La Banque de France avance deux raisons. La première serait le retrait important des Américains qui représentent plus de 30 % des porteurs étrangers. La seconde résulterait de la volatilité des titres, surtout du secteur bancaire, qui ne plait pas aux investisseurs étrangers.

Dans le reste de l’actualité

Selon l’AFG, l’investissement socialement responsable (ISR) représente en France 1 081 milliards d’euros à fin 2017.

Une nouvelle grève chez Ryanair est prévue pour vendredi.

Valls part officiellement à la conquête de la Mairie de Barcelone.

Calendrier macro-économique

08h45 : confiance des consommateurs (France)

12h00 : nombre demandeurs d’emploi (France)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : décision de la Fed sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)

20h00 : communiqué du FOMC (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !